SPORT-SLAM :FACTEUR DE COHÉSION SOCIALE ET D’IMPACT POSITIF POUR LE HANDICAP

Le siège de l’Union Malienne des Aveugles (UMAV) à l’ex IJA, a abrité une journée de Slam couplée à un match de foot entre les non-voyantes (handicaps visuels) et les voyantes. Une activité organisée par le Collectif des I ’matures, avec à sa tête sa présidente, Mme Takaty Simpara, artiste slameuse et Fatoumata Cissé, une handicapée visuelle. La cérémonie qui s’est déroulée le 29 avril 2023, en présence de plusieurs personnalités dont l’honorable Hadji Barry, parrain de l’évènement, plus de quatre cents (400) personnes ont pris part à ladite activité. Le thème de la journée était «Le Slam au service de la cohésion sociale et de la lutte contre l’exclusion et la marginalisation des personnes atteintes d’handicap ».

Pour la présidente Mme Takary Simpara “ Comme l’indique le nom de l’Association, c’ est une union entre le Slam et le sport pour donner un impact positif au handicap dans la communauté”. Le slam étant une joute oratoire joignant l’utile, à l’agréable, reconnu pour sa capacité à unir les cœurs, nous Collectif Des I ‘matures avons décidé de les mettre en couple pour combattre l’exclusion et la marginalisation des personnes atteintes d’handicap, a indiqué la présidente.
Ainsi, un spectacle vivant de Slam portant sur la thématique, juste après le match de football qui a opposé l’équipe des non-voyantes à celle des voyantes pour une finale directe, la co initiatrice, Mme Fatoumata Cissé a décrié le fait que le Handicap soit très mal vu au Mali et les personnes handicapées souffrent énormément de stigmatisation, de marginalisation et même d’exclusion dans nos sociétés.

La situation des personnes atteintes d’handicap représente un mystère pour certaines personnes, tantôt nous sommes mises à l’écart, tantôt nous sommes stigmatisés, et la société elle-même peine à concevoir que nous ne sommes pas différents, que notre corps est peut être déficient mais pas notre cerveau a expliqué Mme Cissé. Elle a signalé que les personnes en situation de handicap vivent entre les discours de haine, la discrimination tant sur le plan social que professionnel, voire l’utilisation des personnes atteintes d’handicap à des fins rituelles. Elle pense que la sensibilisation demeure la meilleure arme pour éveiller les consciences et montrer au monde entier que le handicap ne doit pas être un critère de discrimination et d’exclusion.

Le Slam est connu pour sa mission de sensibilisation, de dénonciation et surtout de proposition de solutions et le sport comme un facteur de communion, de cohésion et de paix. Nous, en tant que Slameurs, avons jugé nécessaire de les mettre en couple, d’où le nom SPORT-SLAM, en vue de sensibiliser la population sur ce fléau qui nous dépeigne, a dit Mme Fatoumata . Pour conclure elle a remercié la directrice artistique de ce projet en la personne de Aïssata Ganda dit Tokora Koné, membre dévoué du CDI. « Encore une fois de plus merci à tous nos partenaires (l’IJA, CECIFOOT, l’entreprise TOULY SARL, LOYAL TV COMMUNICATION et INFINITY GROUP), notre sponsor officiel YOUTH ISA. »

Le match s’est terminé en faveur des voyantes sur un score de 2-0 sur tir aux buts.

Nindeye

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *