L’Agence Nationale de Gestion des Stations d’Épuration du Mali (ANGESEM) en partenariat avec la GiZ à travers son projet «Mali Sanya» a tenu une journée porte ouverte de sensibilisation des teinturiers et teinturières de Bamako et Kati, afin de réduire l’impact des effets des eaux usées de teinturerie sur l’environnement et par conséquent améliorer le cadre des vies des populations. C’était le vendredi 27 juin 2025 à Djicoroni Para sur les berges du fleuve Niger, en présence du Conseiller technique du Ministère de l’Environnement, Mme Aïssata Cissé ; la Directrice générale de l’ANGESEM, Mme Doussouba Doumbia ; Issa Sissoko, Directeur du Programme Mali Sanya de la Coopération technique Allemande GIZ ; le Directeur national de l’Assainissement et du Contrôle de Pollution et de Nuisance (DNACPN), M. Niarga O. Dembélé, entre autres.
Dans son mot introductif, la Directrice Générale de l’Agence Nationale de Gestion des Stations d’Épuration du Mali (ANGESEM), Mme Doussouba Doumbia a rappelé que les objectifs de cette journée porte ouverte de sensibilisation visent à réduire l’impact des effets des eaux usées de teinturerie sur l’environnement et par conséquent améliorer le cadre des vies des populations en invitant les teinturiers à respecter le conditionnement des eaux usées de teinturerie dans des bacs ou dans des fosses étanches avant leur acheminement au niveau de la station de traitement de eaux de teinture de l’ANGESEM à Sotuba.
Le Directeur national de l’Assainissement et du Contrôle de Pollution et de Nuisance (DNACPN), M. Niarga O. Dembelé s’est réjoui de cette initiative d’une journée porte ouverte, qui est une des attributions de sa direction : organiser des activités de sensibilisation allant dans le sens de la préservation et de la protection de l’environnement en collaboration avec d’autres services.
Il a souligné que la teinturerie utilise des produits chimiques, donc des dispositions sont nécessaires en amont pour protéger l’environnement, afin que les conséquences ne soient pas demeurables. À l’en croire, la loi 032, relative aux pollutions et aux nuisances, a été récemment modifiée à travers une ordonnance et ratifiée le 12 juin 2025.
Cela, pour faire face à la pollution de l’environnement.
«Tout déversement de produits chimiques dans l’environnement doit être puni, le contrevenant de l’acte est passif d’une peine d’emprisonnement de 3 ans et, est contraint de réhabiliter les dégâts causés», a-t-il rappelé.
Le Directeur du programme Mali Sanya de la Coopération technique Allemande GIZ M. Issa Sissoko a noté le soutien de cette présente initiative, dans le cadre du soutien de la campagne de sensibilisation, initié par le Ministère de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement Durable.
Il a indiqué que, la protection de l’environnement et celle de la ressource en Eau est une source de récupération majeure du Gouvernement de la République du Mali.
«Cela, fait partie des préoccupations de la République Fédérale d’Allemagne, qui soutient le Mali dans le cadre du Programme de Protection de l’Environnement, de Gestion Durable des Déchets» a-t-il ajouté.
Selon lui, au-delà de la sensibilisation il est prévu d’appuyer l’ANGESEM pour la période 2026-2027 dans la réalisation d’un certain nombre d’ouvrages gestion de ces eaux usées en janvier 2026.
Pour sa part le Conseiller technique chargé du Partenariat et du Genre, Mme Aïssata Cissé a rappelé que la teinturerie traditionnelle ou moderne a toujours des conséquences, l’élimination de ces métaux lourds posent énormément de problèmes de façon technologique.
Selon elle, l’alternative qui se pose est la sensibilisation car le défi est énorme. Par rapport à la protection de l’environnement, elle a noté que les enjeux sont autour du fleuve. «Depuis des années, le Mali est dans cette tendance : regrouper les teinturiers et teinturières à travailler ensemble autour d’une fosse, afin de récupérer ces eaux usées et les traiter » , a-t-elle conclu.
Aissetou CISSÉ