JOURNÉE  DE L’ORDRE DES PHARMACIENS DU MALI, 24ème EDITION : LES IMPACTS DE L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE AU  MENU DES ÉCHANGES

 

L’hôtel Sheraton de Bamako a abrité le jeudi 26 juin 2025 la 24ème journée du Conseil de l’Ordre des pharmaciens du Mali(CNOP). Le thème central de cette 24ème édition est : « L’intelligence artificielle, une opportunité, une nécessité ou un danger pour l’avenir de la pharmacie ».

Cette cérémonie tenue les 26 au 27 juin  2025, était placée  sous la présidence de Mme le Ministre de la Santé et du Développement Social, le Médecin-Colonel Assa Badiallo Touré. Elle  avait à ses côtés, le président de l’Ordre des Pharmaciens du Mali, Aliou Badara Wade, le Ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Mamoudou Kassogué et de plusieurs pharmaciens venus massivement pour la circonstance.

A l’issue des travaux, les panelistes ont partagé leurs expériences reçues dans la gestion de la publicité  des produits pharmaceutiques sur les réseaux sociaux. Ces échanges visent à mettre en lumière les espérances concrètes  des initiatives nationales et des méthodes de régulations mise en place par les ordres des pharmaciens du Mali.

Dans son intervention, la présidente de la Commission d’organisation Dr Niamé  Touré a rappelé que cette cérémonie se tient dans un contexte où la profession de pharmacien  est interpellée, questionnée et invitée  à se réinventer face à l’éruption de l’intelligence artificielle dans le secteur de la santé. « L’intelligence artificielle ne doit pas remplacer le pharmacien, elle  doit l’assister, outiller et renforcer la qualité de son action », a-t-elle ajouté.

Pour sa part, le président de l’Ordre des Pharmaciens du Mali, Aliou Badara Wade va déplorer les médicaments contrefaits dans la rue qui mettent  en danger la santé de la population. Et de plaider au passage, l’implication du ministre de la Justice afin de mettre un terme à ces pratiques. C’est ainsi que Dr Wade va encourager  le ministre de la santé et du développement social de continuer  à apporter son appui constant en faveur des pharmaciens  en vue de relever les  defis de l’heure.

Cette 24ème édition  a été clôturée  par la remise des attestations de reconnaissance à quelques éminentes  personnalités pour le service rendu dans le domaine de la santé.

Yacouba COULIBALY

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *