PRESENTATION DU LIVRE «L’AVENTURE AMBIGUE » DE CHEICK HAMIDOU KANE : UNE OPPORTUNITÉ POUR LES JEUNES ÉLÈVES D’ASSURER LA RELÈVE

C’est à la faveur du «Grin littéraire » que le Professeur de Lettres Kaleb Poudiougou au lycée Alfred Garçon a présenté le samedi 23 novembre 2024, au siège de la  fondation Femmes d’Afrique et Culture, Mémorial de Rufisque (FAC-MR),  à  Darsalam en commune III, « L’aventure ambiguë »  de Cheick Hamidou Kane. Un roman qui continue d’inspirer la jeune génération.

Cette rencontre dite générationnelle appelée autrement « grin littéraire » est une initiative des responsables de la FAC-MR qui se sont inspirées à leurs devancières dans le but d’instaurer la culture de l’excellence en faveurs des jeunes élèvesLes jeunes élèves venant des différents lycées de la commune qui aspirent à un lendemain meilleur dans le domaine de ‘’Lettres’’, sont conviés dans le but d’assurer la relève dont les élèves du lycée Askia Mohamed et ceux du lycée Alfred Garçon.

La secrétaire exécutive de la FAC-MR, Mme Daoulé Diallo Ba expliquera que cet espace d’échanges entre générations a été initié en premier, par les premières institutrices sorties de l’école normale de Rufisque. L’initiative avait pour trois objectifs qui sont le dialogue entre générations, la promotion de la femme malienne voire africaine et aller vers l’intégration africaine. Pour Mme Daoulé Diallo Bah, la présente activité s’inscrit dans le cadre du dialogue entre générations. « Nos devancières se sont aperçues que depuis un certain temps les enfants ne lisaient plus, n’ont plus une culture livresque et elles ont décidé au sein du siège de la bibliothèque Diop Sira Sissoko pour offrir aux lycéens, un espace de lecture » a-t-elle rappelé.

En ce qui concerne du roman « l’aventure ambiguë » de Cheick Hamidou Kane, l’exposant non moins, enseignant au lycée Alfred Garçon, estime que « le roman africain a eu du temps pour se développer et parler des vrais problèmes de l’Afrique ». Mais, ajoute M Kaleb Poudiougou « avec l’école étrangère et son écriture, l’élite africaine a pris conscience de son devoir d’exposer la vie africaine, ses valeurs et l’avenir de sa culture ».  Par ailleurs, les grandes thématiques débattues dans le roman    sont entre autres les rencontres des Cultures, notamment la modernité et la civilisation, la tradition, la religion.

Fadimata Tambbadou Traoré, membre de la FAC-MR est enthousiaste de la participation massive des jeunes lycéens dans les débats, mais reconnait les difficultés marquées par la tendance des réseaux sociaux qui semblent avoir pris le dessus par rapport aux valeurs sociétales maliennes.  « Nous avons de l’espoir qui se familiarise avec la lecture. On a toujours l’espoir même s’il y a des difficultés. C’est pour ça qu’on fait ces activités pour que la relève puisse être assurée. L’éducation, la quête de la culture, l’instruction ce sont ces valeurs qui feraient la différence. Il qu’on continue à étudier, à chercher », a témoigné   Mme Fatimata Tambadou Traoré.

Yacouba COULIBALY

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *