PR. ROKIA SANOGO, REVIENT AVEC UN NOUVEAU PRIX À LA MAISON

La première édition du prix Galien Afrique pour la recherche et l’innovation dans le domaine pharmaceutique et médicale, s’est déroulée à Dakar, du 7 au 11 décembre 2021. Ce 11 décembre 2021, a eu lieu la remise du Prix Galien Afrique, après le prix Kwamé Krumah, pour les femmes scientifiques en 2016, Pr Rokia Sanogo vient de recevoir son prix Galien de la catégorie « Meilleur produit tradithérapie » des mains de S.E.M Macky Sall.

Pr. Rokia recevant son prix du meilleur produit tradithérapie, des mains de S.E.M. Macky Sall

Du 7 au 11 décembre, s’est tenue la 4ème édition du Forum Galien Afrique à Dakar. Ainsi, la capitale sénégalaise est devenue celle africaine de la santé, de l’innovation et du leadership féminin. Le lundi 11 décembre, s’est déroulée la cérémonie de remise du prix Galien Afrique pour la recherche et l’innovation en présence du Président de la République S.E.M. Macky Sall, d’hommes et de femmes de science. Et l’invité d’honneur de ladite cérémonie était la première dame du Rwanda, Jeannette Kagamé.

A cette première édition du prix Galien Afrique, il y avait trois prix : le premier est dans la catégorie de la meilleure technologie médicale pour le sénégalais Cheikh Tidiane Diagne de l’Institut Pasteur ; le meilleur produit tradithérapie pour la professeure Rokia Sanogo du Mali, Cheffe du Service des Sciences Pharmaceutiques du Département Médecine Traditionnelle. responsable de la recherche, de la production et du contrôle de qualité des Médicaments Traditionnels Améliorés. Elle a reçu son prix des mains du Président de la République du Sénégal S.EM. Macky Sall. Et le 3ème prix est dans la catégorie meilleur produit pharmaceutique.

La photo de famille

Pr. Awa Marie Coll Seck, Ministre d’État, Présidente du Comité scientifique FGA M a rappelé leur promesse de « mettre en œuvre le vœu du Président de faire de Dakar, la capitale de la santé, notamment dans la recherche en matière de Santé, capitale du partage d’expériences en ce qui concerne le grand fléau du Continent, capitale de l’innovation et de la mise en exergue des jeunes et des femmes ».

Le prix du meilleur produit technologie médicale

Pour Bruno Cohen, Président de la Fondation Galien « Nul doute S.E. que votre leadership naturel et que votre autorité morale, montreront que non seulement vous savez vivre avec votre passé mais aussi que vous savez aussi lire avec votre futur avec un seul but, celui de faire progresser l’Afrique. Vous avez été le premier à faire entendre la voix de l’Afrique dès le début de la crise sanitaire et c’est à votre initiative que les prochains vaccins seront produits par l’Afrique, pour l’Afrique »

M. Bruno COHEN de la Fondation Galien

L’invitée d’honneur, Mme Kagamé Jeannette, a remercié la Fondation Galien pour elle « Nous devons maintenir l’élan de solidarité et la cohésion que nous avons su déployer face à la pandémie du Covid-19, car seule, la santé de chacun permettra le bien-être de tous. Merci à la Fondation Galien d’affirmer le potentiel de l’innovation scientifique qui existe en Afrique et de contribuer à sa reconnaissance à travers le monde ».

S.E.M. Macky Sall a dit « j’adresse mes vives félicitations aux trois lauréats, c’est par leur persévérance dans l’effort qui est aujourd’hui célébrée et récompensée, tout le mérite donc vous revient chers lauréats.  Par votre exemple, vous allez contribuer surtout, à stimuler la saine compétition, sur la voie de l’excellence. Vous susciterez également, je l’espère des vocations parmi les jeunes générations d’étudiants, de praticiens et de chercheurs sur le chemin des meilleures performances ».

Il a ensuite souhaité à ce que l’Afrique ait les moyens de produire ses propres vaccins sur le Continent et de les acheter aussi sur le Continent. Et surtout « de convaincre les partenaires et les gouvernements de les acheter, parce que ces vaccins répondront aux normes et standards internationaux. C’est ainsi, que nous arriverons à inverser la logique qui veut que les médicaments soient au Nord et les malades au Sud ».

Pour rappel, le Prix Galien Afrique a été lancé en avril 2921. Selon la Fondation, ledit prix a pour but de récompenser les chercheurs, les institutions et industries pharmaceutiques du secteur public ou du secteur privé ayant mis au point des initiatives, des services, des produits pharmaceutiques, de phytothérapie, biotechnologiques, de diagnostic et les dispositifs médicaux récemment introduits sur le marché africain.

Maïmouna TRAORE

Source : RTS et Fondation Galien

3 thoughts on “PR. ROKIA SANOGO, REVIENT AVEC UN NOUVEAU PRIX À LA MAISON

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *