LE SAMUSOCIAL MALI, CÉLÈBRE SES 20 ANS

Le vendredi 10 décembre 2021, au grand hôtel de Bamako, le Samusocial Mali a célébré ses 20 ans, couplé à la journée des droits de l’homme, l’évènement était placé sous le parrainage du ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille.

Cette rencontre était une occasion pour les organisateurs d’échanger autour du bilan des 20 ans d’intervention auprès des enfants et jeunes en situation de rue à Bamako. Cette action humanitaire consiste a apporter quotidiennement à ces personnes vivant dans la grande précarité, une aide médicale et psychosociale d’urgence, à les orienter vers les structures de prise en charge (centres d’hébergement et structures médicales), ainsi qu’à les accompagner dans des projets de réintégration familiale et d’insertion socioprofessionnelle

Au total, plus de 6790 enfants et jeunes dont environ 35%de filles et de jeunes mères ont bénéficié de différents services auprès du Samusocial Mali, notamment, des soins médicaux, des causeries éducatives, des entretiens individuels psychosociaux, des orientations en hébergement auprès des familles et des projets personnels d’insertion sociale ou professionnelle.

Selon la vice-présidente du Conseil d’administration du Samusocial Mali, Mme Théra Alima Sissoko, «cette cérémonie est pour nous, l’opportunité de faire le plaidoyer auprès des plus hautes autorités du Mali, pour nous aider d’avantage », pour elle, la solidarité de la Nation est nécessaire pour ces personnes marginalisées et exclues

La représentante du ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant, et de la Famille, Mme BORE Saran DIAKITE a remercié le Samusocial Mali, pour « les efforts qu’il fournit pour lutter contre l’exclusion sociale des enfants et jeunes dans les rues de Bamako, surtout que ceci est un travail du ministère de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, si une organisation humanitaire a pris cette initiative de faire cet acte à leur place, c’est à féliciter vraiment ».

Le Samusocial Mali a remercié l’ensemble de ses partenaires pour leur soutien à son action dans le cadre de la sauvegarde de la dignité des personnes socialement exclues.

Pour rappel, le SamuSocial est une organisation humanitaire dont le but est d’agir contre l’exclusion sociale des enfants et jeunes dans les rues de Bamako. Il a été créé au Mali en 2001 et a obtenu le statut d’organisation non gouvernement malienne en 2002. Depuis sa création, le ministère de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille est le ministère tutelle du Samusocial Mali. En 2008 ils ont signé une convention de partenariat avec la direction nationale de la protection de l’enfant et de la famille ainsi le ministère de la Santé et du développement social.

Mady TOUNKARA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *