LE KILIMANDJARO DE LAFIABOUGOU: 1000 VOYAGES DE CAMIONS BENNE POUR EVACUER 116 000 METTRE CUBE (m3) DE DECHETS

On ne parlait que de ça, le dépôt de transit de Lafiabougou en commune iv du district de bamako. Et pour cause ? Il a résisté aux temps et aux hommes et, s’est finalement imposé aux populations qui ont fini par l’adopter. Odeurs, moustiques, mouches, insalubrité étaient les seuls cadeaux qu’il offrait aux voisinages. Mais ça, c’est désormais du passé. Le ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable, Mme Bernadette Keïta a procédé le mercredi 17 février 2021 à la fin de l’opération d’évacuation du dépôt de transit qui avait commencé il y’a un an.

Pour la cérémonie le maire de la commune IV, Adama Béréthé a d’entrée de jeu présenté ses excuses aux riverains qui pour lui ont souffert des années de la présence de ce dépôt de transit qui a fini par devenir un vrai problème de santé publique. Pour lui, rien n’est perdu dans la mesure où ces ordures peuvent être exploités pour d’autres fins utiles, loin de son lieu habituel. Il a fortement interpelé la Mairie du district et le ministre à tout mettre en œuvre pour que le transit ne redevienne plus un dépotoir d’ordures. Du président du comité de veille, M. Souleymane Traoré au président de la jeunesse de Lafiabougou, tous ont salué l’initiative et se sont engagés à maintenir l’endroit propre pour la santé de la population. Le ministre quant à lui s’est dit heureux d’être aux côtés des populations pour présider la cérémonie d’évacuation totale des ordures du dépôt de transit de Lafiabougou. Le ministre dira que depuis plusieurs mois, ce dépôt de transit était débordé et la quantité initiale d’ordures au dépôt était de 116 000 mètres Cube (m3). Ce qui équivaut à 1000 voyages de camions benne.

Ainsi, les ordures envahissaient le goudron, avec comme conséquences le dégagement des odeurs nauséabondes, engendrant du coup des nuisances de toutes natures et par ricochet, des risques sur la santé publique a rappelé le ministre Keïta. Rappelons que le lancement officiel de l’opération d’évacuation a eu lieu le 26 décembre 2020 et ce jour marquait la fin de ladite opération. « Nous voilà aujourd’hui au terme de cette opération. Je tiens ici à remercier solennellement, au nom de l’ensemble de mon Département, une personne de bonne volonté qui jusque-là, a gardé l’anonymat. Nous saluons cet esprit patriotique et son engagement en faveur de l’amélioration de la qualité du cadre de vie de nos populations pour avoir débarrassé cette montagne de déchets « Kilimadjaro » a laissé entendre madame le ministre Bernadette Keïta avant d’ajouter que la salubrité constitue une priorité pour la transition.

Pour finir, le ministre a exhorté les populations à prendre des mesures idoines afin que le dépôt de transit ne se reconstitue plus en kilimandjaro. « Je vous exhorte à prendre davantage toutes les dispositions idoines pour que ce dépôt de transit ne se reconstitue plus en Kilimandjaro. Je rappelle par la même occasion que l’assainissement est une compétence transférée aux Collectivités territoriales, selon les textes de la Décentralisation, notamment la Loi n°2017-051 du 02 octobre 2017, portant Code des Collectivités territoriales complétés par les dispositions du Décret n°2014-0572/P-RM du 22 juillet 2014, fixant le détail des compétences transférées de l’Etat aux Collectivités territoriales, dans le domaine de l’assainissement et de la lutte contre les pollutions et nuisances. » a- t-elle conclu.

Plusieurs personnalités ont pris part à cette opération entre autres : le Président Directeur Général de la société Ozone Mali, le Représentant de la Société Civile, le Président du comité de veille du dépôt de transit de Lafiabougou, le Président de la jeunesse de Lafiabougou, la Présidente de la CAFO, les Représentantes des Associations de Femmes et biens d’autres.

Amadingué SAGARA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *