ASSISE NATIONALE DU BASSIN DE LA VOLTA AU MALI : LA 1ère COORDINATION NATIONALE DES USAGERS-ÈRES DES RESSOURCES NATURELLES MISE EN PLACE À BAMAKO.

 

Le Secrétaire général du ministère de l’Énergie et de l’Eau, M. Djouoro Bocoum a présidé la cérémonie d’ouverture de l’atelier national de mise en place de la Coordination nationale des usagères et usagers des ressources naturelles du bassin de la Volta au Mali. Ces assises de deux (2) jours sont organisées par l’Autorité du Bassin de la Volta (ABV) en collaboration avec le Partenariat Mondial de l’Eau en Afrique de l’Ouest (GWP-AO) et la Structure Focale Nationale (SFN) ABV du Mali. C’était jeudi 26 juin 2025, à l’hôtel de l’Amitié, en présence du Conseiller aux Affaires Économiques et Financières du Gouverneur de Bandiagara, Issiaka Cissé ; M. Armand  Houanye, Secrétaire exécutif du Partenariat mondial de l’Eau en Afrique de l’Ouest GWP-AO ; M. Daouda Traoré, représentant du Point focal de la Structure Focale Nationale (SFN) ABV du Mali ; entre autres.

A l’entame, le représentant du Point focal de la Structure Focale Nationale (SFN) ABV du Mali, M. Daouda Traoré s’est réjoui de la tenue du démarrage des assises nationales de mise en place de la Coordination nationale à Bamako. Selon lui, la Coordination nationale des usagères et usagers des ressources naturelles du bassin de la Volta est un organe très important dans le dispositif institutionnel de l’ABV aussi, un instrument de dialogue  et de concertation dans la gouvernance des ressources en eau.

Pour le Secrétaire exécutif du Partenariat mondial de l’Eau en Afrique de l’Ouest GWP-AO, M. Armand  Houanye, ce présent atelier national, s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Projet REWarD – Volta River Basin, financé par le Fonds pour l’Environnement Mondial (FEM) à hauteur de 7.122.566 dollars américains pour une durée de 5 ans. Il dira qu’il vise à inverser les tendances à la dégradation des écosystèmes et des ressources en eau. Son objectif est de soutenir le développement intégré basé sur les écosystèmes dans le bassin de la Volta par : « le renforcement de la gouvernance transfrontalière, la restauration et la conservation des écosystèmes pour des moyens de subsistance durables. »

En effet, il à souligné que, ce présent atelier permettra d’approfondir les réflexions de base et débouchera sur la mise en place la première Coordination Nationale des Usagères et Usagers des Ressources Naturelle du bassin de la Volta, celle du Mali.

« Cette nouvelle Coordination devra se positionner désormais avec les capacités nécessaires en tant qu’acteur clé de l’utilisation rationnelle et judicieuse des ressources naturelles ainsi que de la restauration et du maintien en bon état des écosystèmes du bassin de la Volta aux niveau local, national et à l’échelle du bassin », a-t-il déclaré.

Le Conseiller aux Affaires Économiques et Financières du Gouverneur de Bandiagara, Issiaka Cissé a rappelé les enjeux rencontrés par la région de Bandiagara, comme bien d’autres situées dans le bassin de la Volta, est confrontée à des enjeux cruciaux de gestion durable des ressources naturelles.

Pour lui, la mise en place de cette coordination nationale soutenue par l’ABV, à travers le projet Reward constitue une avancée stratégique dans la recherche des solutions durables adaptées aux besoins des communautés riveraines. Elle permettra de structurer la représentation des usagers et usagères, d’appuyer leurs initiatives, de favoriser un dialogue permanent entre les populations, les élus locaux, les services techniques et les décideurs communaux et nationaux.

Le Directeur exécutif de l’ABV, Robert Dessouassi, intervenant en ligne depuis Ouagadougou s’est félicité de la création au Mali de la première des Coordinations nationales des usagers (CNU). Il dira, qu’il s’agit d’une étape importante dans la gestion des ressources du bassin de la Volta. « Plus qu’un simple mécanisme de dialogue, la CNU est un outil d’alerte essentiel pour toutes les parties concernées par la gestion de ce bassin », a-t-il avancé.

Dans son discours d’ouverture, le Secrétaire général du Ministère de l’Énergie et de l’Eau, Djouoro Bocoum a noté que le bassin de la Volta, partagé par 6 pays de l’Afrique l’Ouest (Burkina Faso, Togo, Ghana, Mali, Côte d’Ivoire et le Bénin), fait face à d’énormes défis environnementaux. Il a indiqué que le Gouvernement de ka République du Mali, à travers le Ministère en charge de l’Eau, a salué l’initiative de l’ABV et ses partenaires, visant à mettre en place dans chaque pays, une Coordination nationale des instruments de dialogue, de concertation pour donner une visibilité.

Cette mise en place s’inscrit dans le cadre du projet « Inverser les tendances de la dégradation des écosystèmes et de l’eau dans le bassin de la Volta » (REWarD – Volta River Basin).

Aissetou Cissé

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *