AMELIORATION DE LA SANTE AU MALI :COLONEL ASSA BADIALLO TOURÉ VICTIME DE SON ENGAGEMENT?

Rigoureuse et sociable, depuis son arrivé à la tête du département en charge de la santé et du développement social, le Colonel Assan Badiallo Touré ne vit que pour l’amélioration de la santé les maliens et elle sur un terrain connu. Son engagement dans le sens est irréprochable comme en témoignent certains de ses proches collaborateurs.

Cependant, cet engagement de l’ancienne conseillère spéciale du Président de la Transition chargé des affaires sociales semble créer de jaloux au point que certains s’agitent sans raisons. Ils vont jusqu’à inventer des choses fictives. D’autres aussi n’hésitent pas à se livrer en spectacle sur les réseaux sociaux.

Dans son combat pour l’amélioration de la santé des maliens, le Colonel Assan Badiallo Touré a remué le doigt dans la plaie en dénoncer l’attitude de certains agents de la santé.
Parmi ces comportements inappropriés, on peut citer entre autres l’absence injustifiée dans les structures publiques au profit des structures privées, l’influence des délégués médicaux, l’orientation des malades vers les structures privées au détriment de l’intérêt public…

Un pas qu’il ne fallait pas franchir. C’est pourquoi, la bonne dame fait face aujourd’hui des attaques de toutes sortes. Dans cette foulé certains du domaine disent ne plus rien comprendre. « C’est malheureux de constater que la bonne dame dans le souci de bien faire et redonner la santé toute sa place noble dans le développement du Mali Kura, se fait attaquer à tort et à travers alors que tout le Mali vit cette réalité quotidienne dans les structures de santé » regrette un interlocuteur et de poursuivre en se posant un certain nombre de question : « pourquoi tant de haine et d’agressivité contre Mme le Ministre. Ces praticiens de la santé se reprochent quoi pour avoir peur des actions de redressement ».

Pourtant dans un passé récent, des rapports publiés sur des structures de la santé ont révélé certains pratiques inappropriés au bon fonctionnement des structures de santé sont révélateurs. Ces patraques sont entre autres : vols de réactifs, facturation fictive de la césarienne entre cas simple et cas compliqué, vol ou vente des kits de césarienne, mauvais accueil et traitements des patients…

Malgré tout, fidèle à son engagement, le Colonel Assan Badiallo Touré n’a jamais cessé d’encourager et de féliciter les meilleurs praticiens de la santé. Son combat de tous les jours reste d’offrir à ces praticiens œuvrant dans les structures santé un cadre idéal de travail pour la satisfaction de la population malienne. Cela s’explique par ses efforts pour renforcer le plateau technique des structures : équipement des hôpitaux et CCREF, installation solaire obtenue auprès du chef de L’Etat à travers les œuvres sociales, …
C.P

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *