7ème NUIT DES FEMMES BATTANTES : LE BURKINA FASO A L’HONNEUR AVEC JOSEPHINE TRAORE

 

La 7e édition de la Nuit des femmes battantes a eu lieu ce samedi 22 février 2025, à l’hôtel Azalai Amitié́ de Bamako. Initiée par l’agence Daffé Event et dirigé par Ousmane COULIBALY, la présente édition a été́ marquée par le couronnement d’une trentaine de femmes exerçants dans divers secteurs d’activités économiques et sociales. Parmi elles, Mme Joséphine TRAORE du Burkina Faso.

Cette soirée de distinction qui s’inscrit dans le cadre de la célébration de la Journée internationale des femmes a enregistré́ la présence de la Diva Babani KONE, de Ousmane COULIBALY dit Daffédiè et les lauréates.

« En tant qu’animateur Radi/Télé, j’ai toujours travaillé avec les femmes. A la faveur de la célébration de la journée internationale de la femme, j’ai décidé́ d’initier ces trophées pour donner de la joie aux femmes», a fait savoir le directeur de Daffé Events.

Pour lui, le 8 mars ne doit pas se limiter qu’aux activités festives. «Il était important pour moi, de prendre des initiatives pour valoriser les femmes en leur donnant ces prix», a-t-il expliqué, avant  de préciser que pour ce prix, il n’y a pas de critères de vote.

« Il suffit qu’on ait la preuve que vous êtes une femme battante ou combattante pour que vous soyez éligible», a-t-il dit.

Toutes fois, les prix sont donné dans une douzaine de catégories dont : Femme entreprenariat, Femme agriculture et enlevage, Femme esthéticienne, Femmes styliste, etc.

« C’est avec beaucoup de satisfaction que je vois que les femmes qui reçoivent ces trophées sont heureuses. Tant qu’elles sont heureuses, mon objectif est atteint. Cette année, il y a eu une femme Burkinabè̀ et une Guinéenne », a-t-il.

Pour l’édition de 2025, anticipée en raison du mois de Ramadan qui arrive, une trentaine de femmes ont été distinguées. Parmi elle, Mariam Kouyaté́, présentatrice d’émission en Bamankan sur la Voix de l’Amérique ; Mme Djénéba KEITA, maire adjoint de Montreuil en France, etc.

 Un trophée dédié aux Chefs d’Etat de l’AES

Pour la première fois, deux candidates de nationalité́ étrangère ont été distinguées. Il s’agit de la Burkinabè̀, Joséphine TRAORÉ et d’une Guinéenne qui n’a pas fait le déplacement.

«J’ai décidé́ de faire le déplacements pour recevoir ce trophée ici, chez moi à Bamako. Car, si tu es du Burkina Faso, dès que tu es arrivé́ au Mali, tu es chez toi. Et si tu es un Malien, dès que tu arrives au Burkina et/ou au Niger, tu es chez toi», a déclaré́ Mme Joséphine TRAORE.

Elle a exprimé́ toute sa fierté́ de recevoir ce trophée qui lui permet, dit-elle, de réaliser l’importance de cette activité́ qu’elle entreprend depuis plusieurs années.

« J’évolue dans le domaine de l’agriculture et de l’enlevage, notamment les poules pondeuses. Je suis installée à Pama, une localité́ située à 35 Km de Bobo-Dioulasso, mon entreprise emploie une dizaine de personnes. Je ne savais pas l’importance de cette activité́ perçue au-delà des frontières de mon pays », a dit Mme Joséphine TRAORE.

Originaire de Kourouma, un département situé dans la province du Kénédougou et dans la région des Hauts Bassins (Burkina Faso), Mme Joséphine TRAORÉ, veuve de son Etat, dirige également une association de femmes veuves appelée Faso Dèmè à Bobo-Dioulasso, depuis 15 ans. Elle œuvre aussi dans le domaine humanitaire avec à la clef́ le parrainage scolaire de 18 enfants.

« Je dédie ce trophée à l’ensemble des trois présidents de l’AES, à savoir : TIANI, GOITA et Ibrahim. Ces trois Chefs d’Etat ont montré́ que les femmes occupent une place importante dans leurs projets et nous les soutenons et les encourageons», a-t-elle conclu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *