RENTRÉE LITTÉRAIRE 2025 : L’EDITION CELEBREE PAR LES AUTEURS, LES UNIVERSITAIRES ET LES ARTISTES.

 

Célébrée depuis 2015, à Bamako, la 17ème édition de la Rentrée littéraire a ouvert ses portes le mardi 18 février 2025, et s’est poursuivi jusqu’au samedi 22 février. C’était sous le thème « L’Afrique des jeunes ». Un fois de plus, cet événement a été l’occasion pour le grand public et les écrivains, universitaires, chercheurs et artistes venus du monde entier, de célébrer pendant cinq jours le « livre, les mots et les idées ».

Devenu un rendez-vous incontournable depuis sa création en 2008, la Rentrée littéraire du Mali s’impose désormais comme l’un des événements majeurs du paysage culturel africain. Elle rassemble chaque année, des écrivains, des universitaires, des artistes et des passionnés de littérature, qui viennent à Bamako, pour interroger certains des grands enjeux du continent, tout en célébrant la création intellectuelle.

Pour cette 17ème édition, qui s’est déroulée  du 18 au 22 février 2025 à Bamako, L’Afrique des jeunes est le thème choisi par les organisateurs. « L’Afrique, elle-même, est un continent très jeune au regard de sa population. D’ici 2030, sa population de moins de 18 ans devra atteindre 750 millions de personnes. En 2050, la moitié de sa population de 2,5 milliards sera âgée seulement de 25 ans.

Pour sa part, Directeur exécutif du comité́ d’organisation de la Rentrée littéraire, Ibrahima Aya, reconnait que les défis sont énormes. Cette année, poursuivra-t-il, la manifestation a accueilli plus de 100 écrivains et chercheurs, dont 40 invités internationaux issus de cinq continents. « Avec un public de 50 000 jeunes, elle s’annonce comme une plateforme inédite d’échanges et d’engagement », a-t-il déclaré́ sans retenue.

Intervenant à son tour, le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, a salué l’initiative et réitéré́ l’appui de son département pour la réussite de l’activité́, qui vise à renforcer les capacités des jeunes du continent dans le domaine de la lecture.

Lancée en 2024, la Librairie de la Rentrée littéraire est rapidement devenue un élément central du festival. Installée au Musée Muso Kunda, elle servira à la fois de salon du livre, d’espace de rencontres et de scène d’animations culturelles. Les visiteurs pourront y découvrir une vaste sélection d’ouvrages, rencontrer leurs auteurs et assister à des débats

littéraires.

M.SANGARE 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *