Le Premier ministre a reçu en audience, ce vendredi 21 février 2025, une délégation de la Fondation Klaus Tschira, conduite par l’ambassadeur de l’Allemagne au Mali, S.E.M. Dietrich Pohl, et introduite par le ministre de l’Entrepreneuriat National, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, Oumou Sall Seck. La délégation est venue présenter le projet de financement de la formation professionnelle en transformation agroalimentaire au Mali, intitulé Projet Centre Agro-Alimentaire à Siby (CAAS). Ce projet est financé par la Fondation Klaus Tschira pour un coût total de 12 milliards de francs CFA.
Le centre forme des groupements et des associations de femmes et de filles, en les orientant et en renforçant leurs capacités techniques en production et transformation agroalimentaire. Selon le coordinateur national du CAAS, ce projet à but non lucratif a déjà formé la septième promotion, avec 400 femmes ayant bénéficié de ces formations. La démarche met un accent particulier sur la production biologique, une politique fondée sur les besoins exprimés par les populations locales.
Le Premier ministre a chaleureusement salué l’engagement personnel du Dr. Gunthard Weber, fondateur de la Fondation Klaus Tschira, pour son investissement dans le développement de la formation et du secteur agroalimentaire au Mali. Cette initiative est un modèle de collaboration internationale au service du développement durable.
La Fondation Klaus Tschira intervient également dans la construction d’écoles, d’infrastructures de transformation et d’aires d’abattage, contribuant ainsi à l’amélioration des conditions de vie des communautés locales.
CCRP