ZOOM SUR PASCALE GUEILLET, AUTEURE-COMPOSITEURE ET INTERPRÊTE : CELLE QUI ÉCRIT ET CHANTE POUR LES ENFANTS

Pascale Gueillet est  auteure-compositeure-interprète française, elle se définit comme  une femme  éprise de beauté, de justice et de solidarité. C’est une femme de lettre, de théâtre, de danse, de musique et qui aime les voyages. Toujours à la recherche des cultures autochtones qui sont à l’origine des arts d’aujourd’hui, elle déclare « Tout ce que je retiens de la vie,  je l’ai appris au contact des êtres passionnés rencontrés en chemin ». Découvrez cette femme éprise de paix et fière du combat de tous les jours des africaines et surtout aimant les enfants.

PASCALE GUEILLET

NYELENI Magazine : Parlez-nous de vos débuts et pourquoi écrivez-vous pour les enfants ?

Pascale Gueillet : J’ai toujours écrit pour l’enfance, d’abord pour le théâtre puis pour la musique. Je leur parle de tout,  du monde pluriel,  de la nature,  de l’amitié et de l’amour,  des joies et des peines, de la vie et de la mort,  des animaux,  des arbres et des pierres, de la mer ou de la montagne … de tout ce qui nous entoure… en poésie.

J’ai créé mon groupe Chapeau bleu en 2003, écrit et enregistré six (6) albums pour l’enfance dont quatre (4) livres CD illustrés par des peintres de talent comme AUDE PERIS, pour mon nouvel album Vingt (20)pages de livret où chaque peinture dialogue avec les chansons.

A chaque projet je choisis de travailler avec un ou une artiste dont le travail va éclairer mes textes et musiques.

C’est une vraie rencontre humaine, des âmes-sœurs !

Mes albums Chanteline et Chapotiron ont été élus coup de cœur des bibliothèques de la ville de Paris. En 15 ans, mes concerts ont sillonné la France et la Belgique.

NYELENI Magazine :De quoi parle vos  livres CD pour l’enfance?

Pascale Gueillet : Mes albums pour l’enfance parlent du monde, chaque chanson raconte une petite histoire, un moment de vie…je pars dans l’imaginaire comme eux et je  partage avec eux mes émotions, mes ressentis, mes voyages. Les titres des disques sont évocateurs: La vie de chapeau ; Sur les chapeaux de roues ; Chapotiron ; Envole-toi, Chanteline ; Nomade. Je dédie souvent des chansons à des enfants que je connais, qui m’inspirent et avec qui j’ai une relation privilégiée.

NYELENI Magazine :Pourquoi un album solo dédié aux femmes sous l’appellation »13 LUNES »?

Pascale Gueillet :  Ce nouvel album que je prépare est tout public. Une souscription a été lancée pour m’aider à financer le disque. « Les 13 lunes » est le titre que m’a inspirée cette année 2020, si particulière et marquée par 13 pleines lunes. L’album parle des femmes, de leur force,  de leur courage, de leur souveraineté.

Je rends hommage à des femmes dont la passion et l’intégrité sont des exemples: Des artistes comme Mercedes Sosa en Argentine ou Joséphine Baker pour les USA, des activistes comme Phoolan Devi en Inde et Leymah Gbowee au Libéria, et des passionnées comme la primatologue Jane Goodall ou Sylvie Micheli femme-médecine initiée par le peuple Crow amérindien, mais aussi d’autres femmes plus proches de moi qui sont des sœurs-amies.

 NYELENI Magazine : Qui est Leymah Gbowee et pourquoi une chanson spécialement pour elle?

Pascale Gueillet : Leymah Gbowee est une activiste Libérienne. Militante du droit des femmes au Libéria,  elle a reçu le prix Nobel de la Paix en 2011, après avoir renversé le gouvernement en place et soutenu la candidature de la 1ère femme présidente en Afrique. Elle travaille à l’émancipation des femmes et crée le mouvement « Women of Liberia masse action for Peace ». Elle se bat également pour les droits des enfants soldats et l’éducation des jeunes. Je me suis inspirée de son livre pour écrire une chanson de mes 13 lunes que je lui dédie : « Force infinie » Leymah m’a beaucoup impressionnée.

NYELENI Magazine : Pensez-vous rendre hommage à d’autres femmes africaines dans des zones de conflits depuis plusieurs décennies?

Pascale Gueillet :: Pour moi,  rendre un hommage à d’autres femmes africaines dans des zones de conflits est tout à fait possible.  Il suffit que je fasse connaissance avec leur histoire,  que j’adhère à leur cause et que je sois touchée par leur rayonnement.

NYELENI Magazine : Votre mot de la fin?

Pascale Gueillet : Je suis une poète, je rêve d’un monde de partage et de paix et je crois en la force des mots qui relient les êtres entre eux. On peut me trouver aussi en direct sur ma page Facebook  (info-groupe.com/chapeaublebleu/ tous les dimanches à 18h, avec mes chansons les 13 lunes. C’est ma modeste participation à un monde libre et vivant.

Propos recueillis par Maïmouna TRAORE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *