PREMIÈRE SESSION ORDINAIRE DU HAUT CONSEIL DES COLLECTIVITÉS : DOUZE (12) DOSSIERS SUR LA TABLE

Débutée le 2 Mai dernier, la première session statutaire du Haut Conseil des Collectivités (HCC) au titre de l’année 2021, a pris fin ce mardi 01 juin. La cérémonie de clôture a été précédée par la plénière sur les résolutions et recommandations issues de l’examen des dossiers envoyés par le Gouvernement. C’était dans la salle de réunion du HCC.

 La session était présidée par l’honorable Mamadou Satigui Diakité, président du HCC. La plénière a regroupé les conseillers nationaux, venus de l’intérieur et du District de Bamako et les cadres de l’institution. L’examen des dossiers envoyés par le Gouvernement pour avis a été fait au cours des séances d’écoutes de personnes ressources. Deux ateliers portant sur la validation d’un projet de guide portant opérationnalisation du développement économique local et régional et sur les thèmes : Réconciliation nationale et cohésion sociale ; Rôles et responsabilités des collectivités territoriales ; Le projet de Loi n°2021 CNT portant modification de la loi N°99-046 du 2 Décembre 1999, modifiée, portant loi d’orientation, sur l’éducation.

Un autre dossier phare de cette session était le projet de loi portant détermination des statuts de Malien de l’extérieur et de migrant de retour. Ce projet de loi permet d’avoir un seul interlocuteur au nom des maliens qui sont établis l’extérieur, ou ceux de retour dans le pays. Ce projet de loi a été adopté à l’unanimité par les élus.

Dr Traoré Mamadou Mamby du Conseil national, élu dans la région de Kayes a affirmé, qu’ils ont reçu du Ministère des Maliens de l’Extérieur, département qui veut avoir un seul interlocuteur à leur nom. En démocratie il y’a la liberté d’association. Le projet de loi n’est pas contre cette liberté d’association. Dr Traoré a ajouté que, C’est une possibilité que le département veut demander aux associations de se tenir côte à côte, pour que tout le monde soit au même niveau d’information. L’objectif visé, est, qu’il n’y est pas de différence entre les Maliens de l’extérieur et de l’intérieur. Il serait bon, qu’ils puissent se retrouver au sein d’une même association, a ajouté Dr Traoré.

Quant au projet de Loi n°2021 CNT portant modification de la loi N°99-046 du 2 Décembre 1999, modifiée, portant loi d’orientation, sur l’éducation. Ce projet consiste à éliminer le niveau diplôme d’étude Fondamental (DEF) au concours d’entrée à l’Institut de Formation des Maitres. De se limiter aux bacheliers pour l’entrée à l’IFM. Cette loi n’a pas été adoptée du fait que cela pourrait créer de probables revendications salariales pour ceux qui ont un BAC plus 3 et la catégorie A.

Mady TOUNKARA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *