Du 30 mai au 02 juin 2024, le Palais de la Culture Amadou Hampathé Ba a abrité la 3ème édition du Salon des Médias du Mali (SAM-Mali), sous le thème : « La professionnalisation des médias au Mali et en Afrique ». C’était sous la présidence du Ministre de la Communication, des Nouvelles Technologies, de l’Économie Numérique et de la Modernisation de l’Administration, Alhamdou Ag Ilyène, en présence du Ministre de l’Administration Territoriale, Colonel Abdoulaye Maïga ; celui des Affaires Étrangères et de la Coopération Internationale, Abdoulaye Diop ; le Ministre de la Refondation chargé avec les Institutions, Pr Ibrahim Ikasssa Maïga; l’Ambassadeur de Chine au Mali, Chen Zhihong ; le Président de la HAC, Gaoussou Coulibaly; celui de la Maison de la Presse, Bandiougou Danté ; ainsi que plusieurs personnalités entre autres.
Après le succès des deux premières éditions, l’objectif de la présente édition est de renforcer les capacités des jeunes journalistes à travers des formations et des conférences animées par des experts.
Le Président de la commission d’organisation, Issa Kaba, a rappelé que le Salon des Médias (SAM Mali), initié en 2022, est un espace d’échanges et de rencontre entre les hommes de médias mais aussi avec leurs auditeurs.
Le thème central de cette présente, à savoir la « lutte contre la cybercriminalité», a été débattu par les professionnels en la matière. L’école du Salon, initiée l’année dernière, a été maintenue avec deux classes, pour le renforcement des capacités des journalistes en herbe à travers des formations et des conférences animées par des experts.
Le Président de la Commission d’organisation du SAM-MALI, Issa Kaba Sidibé a indiqué que ce salon est un espace d’échanges et de rencontres entre les hommes de médias, mais aussi avec les auditeurs. Pour lui, cette année, deux innovations ont été apportées, à savoir : la Journée de don de sang et la Soirée d’hommage à certains acteurs de la presse malienne disparus l’an dernier.
Au cours de son allocution, il a remercié les autorités de la transition, les représentants des médias de la sous-région, ainsi que les partenaires pour leur accompagnement et leur soutien. A en croire, Da Josiane, Porte-parole des Organes de médias de la sous-région, ce salon se revêt d’une importance capitale pour les acteurs des médias. Pour elle, c’est un espace d’échanges et de débats sur les problématiques qui minent le quotidien des journalistes dans l’exercice de leur métier.
Pour terminer son intervention, elle a au nom de ses confrères de la sous-région remercié les organisateurs pour les avoir associés à ce grand rendez-vous des médias.
Le Ministre de la Communication, des Nouvelles Technologies, de l’Économie Numérique et de la Modernisation de l’Administration, Alhamdou Ag Ilyène a dans son discours d’ouverture assuré de la participation active du gouvernement à ces discussions et a encouragé les échanges constructifs.
Parlant du thème, il dira que : « nous devons consolider la professionnalisation des médias pour avoir une presse digne de ce nom, capable de relever les défis auxquels le secteur est confronté. Il a salué le rôle crucial des médias pour le développement de chaque pays », avant de saluer la présence des confrères malgré le contexte difficile que traverse le pays. Il les a exhorté à être des voix objectives et équilibrées dans leurs reportages.
En effet, il a exprimé sa confiance dans la capacité des médias à informer de manière responsable et professionnelle, avant de réitérer sa disponibilité et celle des autorités de la transition à accompagner le SAM-MALI.
Ensuite, il a pris part au panel inaugural qui porte sur le rôle de son département dans la professionnalisation des médias. En plus des débats sur la professionnalisation, le Salon abordera une multitude de sujets liés à la vie au Mali, en Afrique et dans le monde.
Il est à rappeler que cette 3ème édition tenue du 30 mai au 2 juin 2024, est placée sous le patronage du Président de la Transition, le Colonel Assimi GOÏTA. Elle a enregistré la participation de 25 organes de médias venus de l’Afrique avec ceux de l’intérieur du pays.
Aïssetou CISSÉ