FORUM SUR LES DROITS DE L’HOMME : AMÉLIORER L’INCLUSIVITÉ DU SYSTÈME JUDICIAIRE

Les responsables de l’Observatoire des droits humains et de la paix (ODHP) en collaboration avec l’ONG Diakonia ont tenu le samedi 1er juin 2024, à l’école de Maintien de la paix, un forum sur les droits de l’homme. La cérémonie d’ouverture était présidée par M. Abdoul Karim Diarra, représentant le ministre de la Justice, Garde des Sceaux et des Droits de l’homme. Et le thème était: « L’accès à la justice : Quelles voies de recours en cas de violation ou d’abus des droits de l’homme ? » Le représentant du ministre de tutelle avait à ses côtés, le président du Conseil d’administration de l’Observatoire des droits humains et de la paix (ODHP), Abraham Bengaly, l’ancien Commissaire aux droits de l’homme à la retraite, Mahamane Agaly Maïga ainsi que les conférenciers du jour.

Dans la salle, plusieurs déplacés du centre du pays. Selon le président du Conseil d’administration de l’ODHP, ce forum vise à offrir un espace de promotion du dialogue et de la coopération sur les questions relatives aux droits de l’homme. « Plus spécifiquement, il s’agit d’identifier et d’analyser les pratiques optimales, les problèmes rencontrés, ainsi que les possibilités à explorer pour garantir le respect des droits de l’homme et l’État de droit » a-t-il dit.

Il ajoutera que ledit forum est ouvert à la participation des structures de l’État, des organisations et mécanismes nationaux œuvrant dans le domaine des droits de l’homme, des institutions nationales, des droits de l’homme et des universitaires, des ONG, ainsi que des organismes et institutions spécialisées des Nations Unies.

Aussi, M Bengaly plaidera auprès des acteurs, d’engager la réflexion sur l’accès à la justice à travers un dialogue ouvert et constructif entre les acteurs étatiques dans le but ultime de renforcer la collaboration dans ce domaine et in fine, de créer des alliances stratégiques pour une prise en charge efficace et efficiente des justiciables.

De même, le représentant du ministre de la Justice, Garde des Sceaux et des droits de l’homme, M.Abdoul Karim Diarra, dira que l’accès à la justice est un droit pour chaque citoyen et contribuerait à renforcer la paix et la cohésion sociale. « L’importance de l’accès à la justice pour tous nous engage à ne laisser personne de côté », a indiqué le représentant du ministre expliquant que celle-ci nous exhorte à mettre l’accent sur les besoins des personnes en situation de vulnérabilité, telles que les enfants, les migrants, les personnes handicapées. Avant d’inviter les participants à approfondir la réflexion sur les défis et enjeux liés à l’accès à la justice.

Yacouba COULIBALY

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *