RETOUR DE CHOGUEL À LA PRIMATURE: EST-CE UN COME BACK PRÉCIPITÉ PAR LA FRONDE DES « VIDÉOMEN »?

Après près de quatre mois de repos médical, le Premier ministre Choguel Kokalla Maïga a repris le lundi, 5 décembre 2022. Un retour que certains jugent de prématuré, voire précipité. Selon notre analyste, la pression exercée ces dernières semaines sur le gouvernement par des « vidéomen» proches du PM y serait pour quelque chose. Privés de leur manne financière, ceux-ci étaient pratiquement entrés en rébellion en tirant à boulets rouges sur les dirigeants de la Transition. Avec le retour de leur mentor dans son fauteuil, il y a de fortes chances que le feu s’éteigne sur ce front.

Le lundi 5 décembre 2022, le Premier ministre Choguel Kokalla Maïga a officiellement repris ses activités par une série de rencontres avec, notamment le Ministre d’État, ministre de l’Administration territoriale et de la décentralisation, Porte-parole du gouvernement qui a assuré l’intérim pendant ses quatre mois de « repos médical forcé ».

Le lendemain, mardi 6 décembre, Dr Maïga a animé un conseil de cabinet. « L’obligation de réussir, redonner de l’espoir au peuple, se montrer digne de la mission ». Voilà en gros le leitmotiv du conseil de cabinet du 6 décembre 2022. « Ensemble on y arrivera… », a-t-il assuré mercredi dernier, sur twitter.

Ce retour suscite beaucoup de débats dans les Grins et les salons feutrés de la capitale. Certains se demandent comment Choguel a-t-il réussi à forcer la main du Colonel Assimi Goïta pour reprendre ses fonctions ?

A notre avis, l’une des explications les plus plausibles est que, en plus de la grogne sociale grandissante, le gouvernement était de plus en plus attaqué ces dernières semaines, par les fervents défenseurs d’avant l’AVC du Dr Maïga. Il s’agit notamment des vidéomen ! Le mérite de ces « patriotes autoproclamés » ? Constituer un bouclier autour du PM, le protéger par tous les moyens en passant par les injures, les invectives, la calomnie, les menaces et intimidations. Tous ceux qui pensent autrement que leur mentor et qui ont l’audace d’exprimer leurs opinions deviennent systématiquement leur cible. Des citoyens (journalistes, intellectuels, leaders d’opinion…) sont ainsi régulièrement pris à partie, notamment sur les réseaux sociaux pour des prises de positions ou des informations diffusées sur des sujets d’actualité nationale.

Nous avons l’impression que les « Colonels » l’ont appris à leurs dépens. En effet selon nos informations dès sa prise de fonction après sa nomination comme Premier ministre par intérim (PM-I), le Colonel Abdoulaye Maïga avait mis en congés tout ce beau monde pour mieux se concentrer sur sa mission. Mais dit-on, de plus en plus affamés et paumés, les vidéastes ont commencé à rompre les rangs pour mener la fronde contre les autorités de la transition avec une virulence non habituelle.

Ne trouvant plus de bottes à lécher, ils s’acharnaient sur le gouvernement. Une manière aussi de forcer la main au Colonel Assimi Goïta pour ramener leur mentor dans son fauteuil de Premier ministre. Et visiblement, les « Colonels » ont compris que la seule façon de faire taire la meute était de ramener celui qui leur donne à manger sans compter les sous !

Choguel is back ! Ses amis vidéomen ont le sourire large jusqu’aux oreilles parce que c’est leur nouveau printemps qui commence. Grassement entretenus, ce sont eux qui font la pluie et le beau temps alors que la presse, la vraie, broie du noir, abandonnée à elle-même, sevrée de l’aide publique depuis 2020. Quant au revenant lui-même, ils sont nombreux les observateurs qui pensent qu’il a raté une belle opportunité de quitter cette aventure avec les honneurs ! Mais, ça, le temps nous édifiera davantage.

Même si la démission annoncée jeudi dernier (8 décembre 2022) d’Issiaka Ahmadou Singaré, Directeur de cabinet de la Primature, est déjà révélatrice d’une crise de confiance, d’un malaise lié à une désillusion qui n’aurait rien à voir à ce que des faux comptes créés essayent de faire avaler à l’opinion nationale !

Dan Fodio

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *