PROMOTION DE L’ÉDUCATION FINANCIÈRE  AU MALI : LE PAFEEM RENFORCE LES CAPACITÉS DES FEMMES ET JEUNES LEADERS

Une série de sessions de formation se tient depuis le 12 de ce mois et ce, jusqu’au 1er mars 2024, sur l’éducation financière au profit des femmes et jeunes leaders. Financé sur les fonds du Projet de Promotion de l’Accès au Financement, de l’Entreprenariat et de l’Emploi au Mali (PAFEEM), toutes les sessions de l’atelier se déroulent à Maeva Palace, sis au quartier ACI 2000, à Bamako. Lesdites sessions sont animées par l’ONG AFLATOUN International, spécialisée dans ces genres de formation.

La première session s’est déroulée du 12 au 16 février à l’ouverture de laquelle  étaient présents, au nom  du Ministère de la Jeunesse, des Sports, le chargé de l’Instruction Civique  M. Modibo Sangaré et le Ministère de l’Economie et des Finances(MEF)  Mme Konaté Mariétou Dravé représentant la Coordinatrice du PAFEEM  La deuxième session s’est ouverte le 19 et a pris  fin le 23 février. La dernière session quant à elle, est prévue du 26 février au 1er mars 2024.

L’atelier se tient sur quinze (15) jours, en trois phases, en raison de cinq (5) jours par groupe de vingt (20) personnes, soit soixante (60) participant-es, trente (30) jeunes et trente (30) femmes. L’objectif est de former les leaders des femmes et des jeunes sur le concept de l’éducation financière par l’ONG AFLATOUN, qui dispose de modules appropriés à ces couches de population. Il s’agit aussi, d’améliorer la culture financière des femmes et jeunes en vue de les aider à mieux sensibiliser leurs membres sur l’intérêt de l’éducation financière à travers l’animation de séances de formation dans le cadre d’une approche participative, centrée sur l’apprenant, et basée sur les activités.

L’ouverture de la séance du 19 février s’est  déroulée en présence du représentant du Ministère de la jeunesse, des Sports et de l’instruction civique, qui a encouragé les participants à plus d’assiduité. Le représentant des trois  formateurs qui nous viennent du Mali, du Niger et de la Côte d’Ivoire, a expliqué que leur mission est de : Faire comprendre le concept d’éducation financière ; Former sur les cours et modules déjà existant en éducation financière et adaptés aux femmes et jeunes entre autres.

La représentante de la Coordinatrice du projet de Promotion de l’Accès au Financement, à l’Entreprenariat au Mali (PAFEEM), Mme Konaté Mariétou Dravé, dans son allocution a indiqué que « Le Mali à l’instar des autres pays de l’UEMOA a transcrit la Stratégie régionale d’inclusion financière (SRIF) en Stratégie nationale d’inclusion financière (SNIF). Ces deux documents ont consacré un axe particulier intitulé « Renforcer l’éducation financière et la protection du client des services financiers ».

 

Elle a précisé que « Pour atteindre cet objectif, le Gouvernement à travers le Projet PAFEEM prévoit d’organiser des séances de formation de femmes et de jeunes en éducation financière. Il s’agit de former les leaders des femmes et des jeunes qui seront chargés de diffuser auprès de leurs bases, les modules appris notamment ceux de l’ONG AFLATOUN qui dispose des modules adaptés à la cible ». Ces séances de formation entrent dans ce cadre a-t-elle dit.

 Pendant cinq (5) jours, les participant-es ont suivi des modules, entre autres sur : Les concepts fondamentaux de l’éducation ; les six éléments constitutifs de la confiance ; l’horloge du genre ; les compétences entrepreneuriales ; les plans d’entreprises et le retour de l’information. L’animation est axée dans chaque session sur les techniques d’animation active comme le brainstorming, l’exposé, les travaux de groupe assortis de synthèse plénière. Les participant-es auront droit à un cahier de formation.

Mme Haïdara Djénéba Haïdara, présidente du Collectif des femmes du Mali (COFEM) a, au nom de tous les participant-es, remercié le PAFEEM pour « l’organisation de cet atelier et les facilitateurs qui ont été à la hauteur.  C’était un très bon atelier, on a beaucoup appris. Ce qui va changer désormais, changer après ce atelier, ce  le comportement dans la gestion de nos finances. Nous serons également à mesure de transmettre les connaissances acquises à nos communautés à la base ».

 

Mme Doussou Doumbia de l’Association pour le Développement Durable Sans Frontière (ADDSF).

« J’ai retenu pas mal de choses lors de cette formation entre autres : Élaboration du budget avec les ressources disponibles et la planification, les outils financiers, comment élaborer un business plan , les concepts fondamentaux de l’esprit d’entreprise, ceux  de l’éducation financière, les qualités d’un bon entrepreneur, la définition et l’importance du retour d’information. Au retour de cette formation je dois faire la restitution  à la base en mettant en valeur les connaissances acquises ».

Yacouba Sanogo, enseignant du secondaire en économie et comptabilité  se réjouit d’avoir participé à cette session de formation sur l’éducation financière organisée par le PAFEEM. « Tout d’abord, je tiens à remercier le PAFEEM pour cette initiative qui est vraiment salutaire dans la mesure où beaucoup de nos concitoyens manquent de culture financière. Le thème « Éducation financière » est d’actualité car quotidiennement, nous faisons des activités qui nécessitent une certaine maîtrise des notions financières. Nous avons tout d’abord échangé sur les 5 piliers de la finance de AFLATOUN international qui sont : Compréhension personnelle, droit et responsabilité, dépenser et épargner, planification et budgétisation, entreprise sociale ou financière. On a ensuite parler des 6 piliers de la confiance, la confiance qui est un élément indispensable dans tout ce qu’on fait dans la vie. Les sujets abordés pendant ces cinq (5) jours sont entre autres : le budget, le prêt, l’épargne, le retour d’information, le repérage des opportunités, la résolution des problèmes, l’entrepreneuriat et surtout les techniques d’animation. Nous avons appris que l’épargne doit être une priorité et considérée comme la première dépense pour une meilleure utilisation de nos ressources. Nous avons vu différentes techniques d’animation telles que : le brainstorming, la technique du CVA, l’arbre à problème, la dictée mobile pour ne citer que celles-ci.

En somme nous avons beaucoup appris pendant cette formation grâce au courage, la passion et le savoir-faire de nos facilitateurs qui étaient vraiment à la hauteur. Je sors de cette formation très comblé et bien outillé pour désormais relever les nombreux défis auxquels nous serons confronté dans l’avenir. Je serai à mon tour un formateur pour d’autres groupes cibles pour une meilleure culture financière au sein de notre communauté (femmes et jeunes) ».

A noter que le projet PAFEEM vise à soutenir les efforts du Gouvernement malien face aux défis de l’inclusion financière, du financement des Micro, Petites et Moyennes Entreprises (MPME) et  la création d’Activités Génératrices de Revenus (AGR), particulièrement au bénéfice des jeunes et des femmes dans les régions Nord et Centre du Mali.

Maïmouna TRAORÉ

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *