Le représentant du ministre de l’Energie et de l’Eau, Nouhoun Coulibaly a procédé à l’ouverture des travaux régionaux de Validation du Rapport du Programme d’Actions Stratégiques (PAS) du Système aquifère d’lullemeden-Taoudéni/Tanezrouft (ITTAS). L’activité a démarré le lundi 24 février et poursuivit jusqu’au vendredi 28 février 2025.
La cérémonie s’est déroulé, lundi dernier dans un hôtel de la ville en présence du Directeur national de l’hydraulique, Sékou Diarra ; du Coordinateur du projet ITTAS, Abdel Kaber Dodo ; du représentant du Secrétaire Exécutif de l’Observatoire du Sahara et du Sahel (OSS), et des Directeurs Généraux des Services de l’hydraulique du Bénin, du Burkina Faso, du Niger, du Nigeria et de la Mauritanie.
S’inscrivant dans la vision de promouvoir la gestion intégrée des ressources en eau (GIRE), ce projet vise à améliorer la résilience des écosystèmes et de soutenir les communautés locales.
Aux yeux des acteurs concernés, le Programme d’Action Stratégique (PAS) est une étape clé pour renforcer la gouvernance et la conservation des aquifères transfrontaliers. Son élaboration, selon eux, permettra de définir des principes et approches opérationnelles ; analyser les ressources en eau et les défis de gouvernance ; identifier les actions prioritaires en intégrant les enjeux transversaux ; renforcer la coordination entre les parties prenantes ; déterminer les modalités de financement et de mise en œuvre; mettre en place un mécanisme de suivi et d’évaluation.
Prenant parole, le Coordonnateur du projet ITTAS a campé le décor en soulignant que ces cinq jours de rencontre offrent aux acteurs l’opportunité de mieux comprendre et de se familiariser avec le processus ADT/PAS. « C’est aussi l’occasion, pour nous, de donner la parole, à tous les Représentants des pays concernés, de nous partager vos réalisations physiques en cours aux sites pilotes de démonstration qui constituent l’ossature du Programme d’Actions Stratégique », a-t-il indiqué, avant de saluer l’implication de la DNH.
Quant au représentant du ministre de l’Energie et de l’Eau, il dira que le succès de ce programme dépend de notre engagement au dialogue et à la collaboration. Et d’ajouter que cet atelier est une étape clé pour finaliser et valider le Programme d’Actions Régional, garantissant son efficacité.
Par ailleurs, Nouhoun Coulibaly a remercié toutes les parties prenantes et les partenaires internationaux ayant contribué à l’élaboration de ce rapport.
Pour rappel, cet atelier régional de cinq jours se déroulera en deux phases distinctes, du 24 au 26 février 2025 ; la Présentation de la méthodologie de l’ADT (Analyse Diagnostique Transfrontalière) et du PAS (Programme d’Action Stratégique) ; du 27 au 28 février 2025, l’Adoption et validation régionale du rapport du PAS (Programme d’Action Stratégique).
M. Sangaré