Dans le cadre de la journée mondiale de l’hygiène menstruelle, YELEEN et handicap au féminin, ont organisé une causerie débat sur la gestion de l’hygiène menstruelle, ce mercredi 28 mai à la maison de la femme de Sabalibougou. Les présidentes des deux associations, Aissata Bocoum et Awa Maïga ont présidé la causerie débat, la directrice de la maison de la femme de la rive droite ainsi que les membres et sympathisants ont effectué le déplacement accompagné des deux panelistes, Amadou Diadjo Niantao et Amintou Sangho.
Causerie sans tabou sur la gestion de l’hygiène menstruelle « les règles ne doivent plus être un sujet honteux, parlons en, pour une meilleure compréhension et agissons », tel a été le thème de la rencontre. Pour les panelistes, le thème hygiène menstruelle est très important, car c’est une protection contre les maladies, crucial non seulement pour le confort personnel mais aussi, pour prévenir les infections, et préserver le bien être en général. Les règles peuvent durer entre 3 et 8 jours ; la durée moyenne est de 5 jours. Pour une maitrise de l’hygiène, il faudra connaitre les différents cycles des menstrues qui sont au nombre de 4 : les menstruations, la phase folliculaire, l’ovulation et la phase lutéale. La santé et l’hygiène menstruelle englobent à la fois la gestion de la menstruation et les facteurs systémiques plus larges qui lient la menstruation à la santé, au bien être, à l’égalité des sexes etc.
Les femmes doivent porter des protections propres pendant les règles, avoir une horaire de se changer selon les protections (les serviettes portées) de 4h à 6 heures. Elles peuvent choisir de nombreux types de produits menstruels pour absorber ou recueillir le sang pendant les règles, notamment des serviettes hygiéniques, des coupes menstruels et des sous-vêtements menstruels. Il faudra éviter certains savons hygiéniques, qui peuvent être souvent les causes de certaines infections. Le mieux est de nettoyer la vulve à l’eau claire, pas besoin de savon. Les douches savonneuses trop fréquentes abiment la protection naturelle de la peau. Le sentiment d’irritabilité, les fringales et les sautes d’humeur sont les plus courants liés à l’hygiène menstruelles.
Pour la présidente de Yeleen Aissata Bocoum, toutes les femmes doivent connaitre les détails sur les menstrues. De l’avis des membres de yeleen, beaucoup d’ombres ont été éclairées. A travers les questions, nous avons compris et découvert de nouvelles choses, qu’on ignore avant. Les échanges étaient très enrichissants, et les contributions des participants prouvent à quel point le sujet est intéressant. Elles ont demandé à ce que ce genre de rencontre soit pérenniser.
Pour rappel, la journée mondiale de l’hygiène menstruelle est une journée internationale célébrée chaque année à la date du 28 mai. Elle vise à briser les tabous et à sensibiliser à l’importance d’une bonne hygiène menstruelle chez les femmes et en particulier les adolescentes à travers le monde.
Mady TOUNKARA