Mme Coulibaly Fanta Sylla, Conseiller technique au ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, représentant le ministre Amadou Kéita Président du Conseil d’Administration de l’École Nationale d’Ingénieurs Abderhamane Baba Touré (ENI-ABT) a présidé la 16ème Session ordinaire du Conseil d’Administration de ladite structure. C’était jeudi 13 avril 2023, dans leur salle de conférence en présence du Directeur général Dr Kélétigui Dao ; ainsi que l’ensemble des administrateurs.
Au cours de son intervention, le Conseiller technique du ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Mme Coulibaly Fanta Sylla représentant le ministre Amadou Kéita Président du Conseil d’Administration de l’École Nationale d’Ingénieurs Abderhamane Baba Touré (ENI-ABT) a précisé que cette présente session se tient à un moment de grandes difficultés économiques dans le monde, les crises liées à la pandémie et aux sanctions économiques contre le Mali.
En effet souligne-t-il, pour générer des ressources propres à hauteur de souhait afin de faire face aux défis de développement de l’ENI-ABT, l’Unité d’Expertise et de production (UEP) a enregistré au cours de l’année budgétaire 2022, un niveau de recettes qui dépassent légèrement les prévisions. De même, au cours de l’année écoulée, l’ENI-ABT a signé de nombreuses conventions de partenariats avec des organismes internationaux, des entreprises et services aussi bien publics que privés.
Il s’est félicité de la signature de la lettre de convention avec le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) par laquelle cet organisme s’est engagé à construire et à équiper un Centre d’innovation à l’ENI-ABT. Cela permettra la réalisation des projets concrets aussi bien pour l’établissement que pour des services clients, avec la rénovation du Laboratoire de Thermique Appliquée (LTA).
Selon lui, l’ENI-ABT poursuit sa restructuration entamée à partir des années académiques 2014/2015 avec son basculement dans le système LMD, qui constitue un changement de paradigme et d’approche) mais laisse intact sa vocation première de formation d’ingénieurs.
Cependant, cette réforme vise à améliorer les performances de I’ENI-ABT en termes de formation d’ingénieurs et lui permettre de garder son rôle de leader dans ce domaine.
Sur le plan de la gestion et de la gouvernance, I’ENI-ABT fonctionne avec des outils adéquats que sont: le plan stratégique élaboré et mis en œuvre à travers son plan d’actions et le contrat annuel de performance qui sera signé avec le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique ; le manuel de procédures.
Quant aux ressources matérielles, grâce aux partenariats, des équipements ont été acquis dans les domaines de Génie Chimique et Environnemental et Génie Biomédical. Malgré le gel total des partenariats ont permis de financer trois projets de recherche dans les domaines de Génie Chimique et Environnemental.
Deux nouveaux laboratoires permettront aux étudiants de joindre la théorie à la pratique, avec un Centre Moderne d’Apprentissage de Langues étrangères, qui débutera par l’anglais et une bibliothèque numérique sera mise en place afin de faciliter les recherches aux étudiants et Professeurs.
Au cours de la présente session, les travaux ont porté sur : l’examen et l’adoption de l’ordre du jour ; l’Examen et adoption du procès-verbal de la 15ème Session du Conseil d’Administration ; le point d’exécution des recommandations de la 15ème session du Conseil d’Administration, l’adoption du Contrat de performance de l’ENI-ABT au titre de l’année académique 2023 ; l’examen du rapport d’activités 2022 ; l’examen et adoption du programme d’activités 2022 ; l’examen et adoption de l’état d’exécution du budget 2022 et budget prévisionnel 2023 ; l’examen et approbation des comptes administratifs et comptes de gestion 2022 ; la délibération sur le réajustement des indemnités ; la délibération sur la création de labo de Génie Chimique et Environnemental ; Délibération la création du DER Génie Biomédical et Environnemental ; la délibération sur la création du laboratoire de Génie Biomédical.
Aissetou CISSÉ