A l’occasion de la commémoration du 26 mars, un colloque national s’est tenu à l’initiative de la Directrice de la Pyramide du Souvenir Mme Fadima Coulibaly, sous la la présidence du ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, M.Andogoly Guindo à la pyramide du souvenir le 26 Mars 2024. Le thème de ce colloque national pour honorer la mémoire des Martyrs du 26 mars 1991, était: « Le renouveau au Mali ». C’était sous la présidence du ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, M.Andogoly Guindo, en présence des cinq imminents professeurs du Comité scientifique et son président le Pr Famagan O Konaté.
Selon le ministre Andogoly Guindo, «le choix du thème de cette année traduit la vision du président de la Transition et du gouvernement malien, engagés dans un vaste chantier de refondation nationale». Pour lui, «Les grandes nations sont celles-là qui assument leur histoire, dans la gloire comme dans les moments difficiles. Et arrivent à en tourner les pages, même les plus sombres, sans rien occulter». Il a fait un tour sur l’avènement de la démocratie et de ses Martyrs, il y a de cela 33 ans. Les conférenciers étaient : M. Sidi Ali Ould Bagna, Dr Famagan Oulé Konaté, M. Yaranga Coulibaly, Pr Adama Jokolo Coulibaly, le Magistrat Moussa D Guindo et la journaliste écrivaine Kada Tandina. La modération était assurée par M. Klessigué A Sanogo et M.Modibo Diallo. Chaque paneliste a apporté sa vision du renouveau de la justice, des médias, de la culture et de la reconquête de la souveraineté.
Les thèmes débattus ont porté sur la reconquête de la souveraineté nationale; La régionalisation: une innovation ou une évidence dans la décentralisation malienne ?; La dynamique démographique suivant le processus de régionalisation au Mali; La préservation du multilinguisme, gage du renouveau culturel et de la refondation au Mali; le renouveau médiatique et de la justice étaient les deux thèmes complémentaires. Lesdits débats ont été très enrichissants et le public venu à montrer combien les maliens tiennent à la commémoration de cette journée qui est d’une très grande importance pour toute la nation. La Rédaction