STRATÉGIE NATIONALE DE LA RÉFORME DU SECTEUR DE LA SÉCURITÉ : LE DCAF PRÉSENTE LE RAPPORT DE L’ÉVALUATION À MI-PARCOURS

« Présenter le rapport du suivi et de l’évaluation indépendante de la stratégie afin de mettre en exergue le niveau réel de mise en œuvre des actions de son plan d’action et faire des recommandations pertinentes », est l’objectif général de la rencontre.

Le Centre pour la gouvernance du secteur de la sécurité à Genève (Dcaf), avec le financement de la République Fédérale d’Allemagne, du Royaume des Pays-Bas et du Royaume Uni a présenté le 27 mars 2024, au Radisson collection, le rapport de l’évaluation à mi-parcours de la mise en œuvre de la Stratégie nationale de la réforme du secteur de la sécurité au Mali (RSS).

Au cours de la journée, les experts ont fait l’état des lieux de la progression de la mise en oeuvre des actions définies dans le plan d’action, faire des propositions au Commissariat à la réforme du secteur de la sécurité (CRSS) et les autres parties prenantes sur des facteurs de succès, des difficultés rencontrées et les recommandations. Les experts étaient Dr. Ilo Allaye Diall et Soumaïla Lah.

A l’ouverture, le chef de bureau Dcaf-Mali, Oswald Padonou a indiqué que les résultats ont fait l’objet en amont d’un travail rationnel et méthodique de définition d’indicateurs, de collecte, de rapprochement et d’interprétation de données quantitatives et qualitatives. «Seul un Malien sur deux à connaissance des réformes entreprises dans le secteur de la sécurité. Ces données légitiment notre action et donnent du sens à notre investissement commun dans le soutien à la réforme du secteur de la sécurité au Mali », a-t-il déclaré. En dotant le Mali d’une Stratégie nationale de réforme du secteur de la sécurité mis en exécution par le décret 2022-0208 du 4 avril 2022 portant approbation et son plan d’actions, dit-il, le gouvernement a établi une feuille de route cohérente basée sur un diagnostic stratégique en vue de satisfaire les besoins de professionnalisation des FAMa et de renforcement des capacités de l’ensemble des institutions et organes concourant à la gouvernance du secteur de la sécurité au Mali.

Lassana Coulibaly- Journal le Guido / Membre Réseau Médias RSS

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *