Le Centre International de Conférences de Bamako (CICB) a abrité la cérémonie d’ouverture officielle de la 5ème édition des Mali Digital Awards (MDA). La cérémonie est placée sous le haut patronage de Son Excellence le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, et sous le parrainage du Ministre de la Communication, de l’Économie Numérique et de la Modernisation de l’Administration. Le thème retenu est : « Transformation Digitale et Industrialisation Inclusive : Le Pari de l’Afrique ». C’était le jeudi 29 mai 2025, au CICB en présence de la coordinatrice des Mali Digital Awards, Ada Ouologuem ; ainsi que plusieurs autres personnalités.
Au cours de son intervention, la Coordinatrice de Mali Digital Awards (MDA), Mme Ada Ouologuem a rappelé que le numérique est un levier de transformation économique, de justice sociale et surtout de souveraineté.
Selon elle, « au programme pour cette édition de trois (3) jours, il y a quatre (4) panels de haut niveau sur des thèmes stratégiques, tels que : la digitalisation et l’industrialisation dans une stratégie intégrée pour l’Afrique ; Le financement des start-up industrielles à l’ère du digital ; la souveraineté numérique de l’industrie locale et enfin, femmes, jeunes et inclusion numérique. En plus, quatre (4) Keys notes dont les thèmes sont : le numérique comme catalyseur de la nouvelle révolution industrielle africaine, l’intelligence artificielle et l’industrie 4.0, révolutionner les soins de santé grâce à l’intelligence artificielle, et enfin, construire des champions industriels africains à l’aide du numérique. » En trois (3) jours, des ateliers pratiques centrés sur le développement web, la cybersécurité les soft skills et l’ employabilité numérique et une exposition continue de projet numérique de démonstration de stand interactif.
A l’en croire, le thème de cette édition : « transformation digitale et industrialisation inclusive le pari de l’Afrique » , n’est plus un slogan, c’est une direction stratégique clairement donnée par le Président de la Transition, le Général d’Armée Assimi Goïta. « C’est une invitation à repenser nos modèles industriels à bâtir une Afrique où la technologie ne creuse plus les inégalités, mais les corriges », a-t-elle souligné.
Elle a exprimé sa profonde gratitude aux partenaires des MDA, particulièrement le Directeur général de Moov Africa Malitel, M. Abdelaziz pour avoir validé et soutenu, le concept innovant de Moov up Africa grâce à cette initiative cinq (5) des start-ups parmi les plus prometteuses seront récompensées par des chèques pour concrétiser leurs ambitions et contribuer activement à l’essor numérique au Mali.
A cet effet, le samedi 31 mai 2025, des trophées ont été remis aux startup qui bâtissent l’Afrique de demain.
Il s’agit de : la meilleure innovation, le meilleur impact social et économique, la meilleure solution pour les PM, le meilleur produit digital et la start-up la plus prometteuse.
Par ailleurs, elle a annoncé que les MDA ont rendu un hommage et ont remis un trophée à SE M. Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga pour son leadership visionnaire, son engagement indéfectible en faveur de la transformation digitale de notre pays.
Et au Ministre de la Communication de l’Economie Numérique et de la Modernisation de l’Administration, M. Alhamdou Ag Ilyène, pour son engagement constant et son soutien aux initiatives numériques, notamment les MDA depuis les premières heures.
Toutefois, elle a informé qu’une initiative innovante portée par un des jeunes entrepreneurs maliens, à savoir : la start-up 6, de M. Seyba Sissoko, un jeune talent va mettre à la disposition du Premier ministre et celui de la Communication des cartes de visite digitales, intelligentes dotées de technologie et de QR code.
Dans son discours d’ouverture, le Premier ministre Général de Division Abdoulaye Maïga a rappelé que le numérique, plus qu’un simple secteur d’activité, représente aujourd’hui, un véritable levier de transformation, d’inclusion et de souveraineté pour notre pays. C’est pourquoi le Général d’Armée Assimi Goïïta, Président de la Transition, Chef de l’État, a fait du numérique une priorité en lançant, le 19 juillet 2024, la digitalisation des moyens de paiement de l’État, à la suite de sa déclaration du 22 juin 2024, à Sikasso, où il a affirmé que la digitalisation de l’Administration publique constitue un vecteur essentiel de développement et de modernisation des services publics.
Il a salué cette initiative, affirmant qu’elle envoie un signal fort à la jeunesse malienne, à notre diaspora et au monde entier : le Mali est debout, tourné vers l’avenir et prêt à jouer pleinement sa partition dans l’Afrique digitale.
En effet, il a invité les initiateurs à faire preuve d’audace et à transformer leurs idées en solutions concrètes au service du développement. « À cet effet, nous continuerons à investir dans l’infrastructure numérique, à soutenir les écosystèmes d’innovation, à renforcer les compétences digitales des jeunes et à contribuer à la simplification de l’environnement des affaires pour les start-up et les entrepreneurs technologiques », a-t-il conclu. Parmi les temps forts de cette cérémonie d’ouverture de la 5ème édition des MDA ont été marqués par une visite guidée des stands d’exposition et une photo de famille.
Aïssetou CISSE