LA JEUNE MALIENNE TAKI KANTE, LAUREATE DE LA FALL ACADEMY 2024, DE LA FRIEDRICH EBERT STIFTUNG.

C’est après un processus de sélection très rigoureux, que la jeune malienne Taki Kanté, Assistante aux Affaires politiques et à la Coopération économique dans une représentation diplomatique et non moins écrivaine, auteure du recueil de poèmes à succès « La face cachée de la lune », et Coordonnatrice chargée des Energies renouvelables de l’ONG du Réseau des Femmes écrivaines du Mali et de la Diaspora (RFEMD), a été choisie pour représenter le Mali à la prestigieuse Fall Academy 2024, à New York, du 10 au 15 novembre 2024. A New York, ce fut un programme complet de réunions avec des diplomates des Nations Unies et des experts de premier plan.

Organisée par la Friedrich Ebert Stiftung de New York sous le thème « The New World Disorder? From Polycrises to Multilateral Responses. » qui signifie littéralement « Le Nouveau Désordre Mondial ? Des Crises Multiples aux Réponses Multilatérales. », la Fall Academy est un programme complet de réunions avec des diplomates des Nations Unies et des experts de premier plan.

Cette année, ce sont treize jeunes leaders à travers six continents qui ont eu le privilège de prendre part à ce riche programme. En effet, les jeunes retenus pour cette édition viennent de l’Australie, de la Biélorussie, du Brésil, de la Chine, de la Colombie, de la Finlande, de l’Inde, du Mali, du Mexique, de la Tunisie, de l’Ouganda, de l’Angleterre et des Etats-Unis (USA).

La Fall Academy de la Friedrich Ebert Stiftung de New York est une excellente occasion de comprendre les politiques de l’Organisation des Nations Unies (ONU) alors qu’elle est aux prises avec plusieurs crises mondiales en cours. Durant ce programme, les participants ont reçu des informations de première main de la part d’experts en politique internationale, de diplomates et de fonctionnaires de l’ONU sur la manière dont ces défis sont relevés par la diplomatie internationale et la coopération au sein des Nations unies. L’Académie a eu lieu juste après le très attendu Sommet de l’avenir des Nations unies de 2024 et a ainsi donné aux participants l’occasion d’évaluer les engagements des États membres de l’ONU en matière de réforme de l’Organisation.

Durant ce programme riche et intensif, les participants ont eu l’occasion d’effectuer une visite au siège des Nations Unies et de prendre part avec M. Yasser Baki, diplomate au cabinet du Secrétaire Général de l’ONU, à un déjeuner de travail autour du thème « La politique mondiale comme vocation ». Ils ont également participé à plusieurs tables rondes  avec des professeurs émérites et experts de renom.  La session «  Unis sommes-nous ? Lutte et coopération à l’ONU » était animée par la Représentante permanente à l’ONU de l’Afrique du Sud, Mme Mathu Joyini, la Représentante permanente adjointe à l’ONU de l’Australie, Mme Rebecca Bryant et le Représentant permanent adjoint à l’ONU de l’Allemagne, S.E.M. Thomas Zahneisen.

Sur fond du donner et de recevoir, cette académie qui s’est tenue au cœur de l’emblématique ville de New York et ses vertigineux gratte-ciels, est une plateforme dynamique où des jeunes du monde entier apportent leurs idées dans un contexte où les dynamiques mondiales sont en pleines réformes. Fière d’appartenir à un pays millénaire, berceau de puissants empires ayant offert à l’humanité l’une des premières déclarations des droits de l’Homme à travers la Charte de Kurukanfuga en 1235, Taki Kanté se réjouit d’avoir porté haut l’étendard du Mali en participant pleinement à ce programme international. Le Mali est immensément fier de compter une de ses compatriotes parmi les lauréats de la Fall Academy 2024 de la Friedrich Ebert Stiftung.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *