JOURNEES ECOLOGIQUES ET DE SENSIBILISATIONS A SIBY : Mme KÉÏTA AÏDA M’BO INVITE LA POPULATION A FAIRE DE CES JOURNEES, UNE REUSSITE

Dans le souci de préserver et de valoriser les potentialités écologiques et touristiques de la commune rurale de Siby, les responsables de l’ONG ENERGIA ont tenu le vendredi 7 juin 2024, à son siège, à Banankabougou, une conférence de presse pour parler des journées écologiques dans ladite commune. Ces journées écologiques auront lieu très prochainement.

En effet, ces actions de sensibilisation et d’éducation environnementale en rapport avec toutes les catégories d’acteurs du pays, dans le cadre des activités de la quinzaine de l’environnement 2024, est une initiative de l’ONG Energia dirigée par la présidente non moins, ancienne ministre Mme Keïta Aïda M’Bo. Elle a été assistée par le maire de la commune urbaine de Siby, Daouda Keïta ; le président de l’association des touristes de Siby, Lansséni Balla Keïta et l’auteur du livre « Mammifères-reptiles Oiseaux et insectes du Mali », le Colonel major Bourama Niagaté.

Apres avoir manifesté sa joie sur le choix de sa commune pour la célébration des journées écologiques, le maire Daouda Keïta dira que cette initiative vient à point nommé car, explique-t-il, « j’en suis sûr quand on va mettre en place ces activités, elles vont considérablement atténuer les dépréciations faites au niveau de l’écosystème dans la commune urbaine de Siby ». 

Dans son exposé liminaire, Mme Keïta Aïda M’Bo a fait savoir que « nous vivons à une époque où les enjeux environnementaux sont cruciaux pour l’avenir de notre planète ». Elle soulignera par exemple, la déforestation, la pollution, le changement climatique et la perte des biodiversités qui constitueraient selon elle, des défis auxquels nous devons collectivement, faire face. Et d’ajouter qu’il est donc essentiel d’agir maintenant pour sensibiliser et éduquer les générations présentes et futures sur l’importance de préserver notre environnement. Aussi, pour la présidente de l’ONG Energia, « cette journée vise à rassembler toutes les forces vives de Siby autour d’activités concrètes et éducatives. »

« En nettoyant notre environnement, en plantant des arbres et en participant à des ateliers pratiques, nous contribuons activement à la préservation de notre cadre de vie », a indiqué Mme Aïda M’Bo, avant d’inviter toutes les sensibilités de la commune urbaine de Siby et des villages avoisinant à sortir massivement pour donner du sens à ces journées écologiques au grand bonheur des populations.  Rappelons que l’ONG ENERGIA Mali, est un réseau dynamique d’experts et d’organisations engagées, des ingénieurs énergéticiens, des  agronomes, des  juristes et des opérateurs privés dont l’une de ses missions, est de renforcer les capacités des femmes, de contribuer au développement durable et surtout, d’intégrer le genre dans l’accès à l’énergie au Mali.

L’objectif de cette initiative en faveur de l’environnement est de contribuer au développement socio-économique de la commune de Siby à travers notamment, des actions de sensibilisation et d’éducation environnementale pour la protection de la nature. Il s’agirait d’échanger particulièrement avec les habitants de la commune ainsi que d’autres communes voisines ayant les mêmes potentialités, afin de leur faire prendre conscience de l’importance de la préservation de la nature, pour le développement économique et le bien-être social.

Yacouba COULIBALY

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *