JOURNÉE INTERNATIONALE DE LA JEUNESSE AFRICAINE : « C’EST LE MOMENT DE DIRE NON À LA DROGUE », DIXIT LE MINISTRE ABDOUL KASSIM FOMBA AUX JEUNES

Le Carrefour des Jeunes de Bamako a abrité le 1er novembre 2025, le lancement des activités de la journée et du mois de la jeunesse africaine. Le thème national est « Lutte contre la drogue en milieu/jeunes : stratégies de sensibilisions et de prévention des conduites addictives ».

Ce lancement est placé sous le haut patronage du président de la transition le Général Assimi Goïta. Et l’ouverture des travaux a été présidée par le ministre de la Jeunesse et des Sports Chargé de l’instruction civique et de la construction citoyenne, M.Abdoul Kassim Fomba. Il avait à ses côtés le directeur national de la jeunesse Ibrahima Kalossi, le président du Conseil national des jeunes (CNJ) Sory Ibrahim Cissé et de plusieurs jeunes.

Pour le directeur national de la jeunesse, cette journée africaine de la jeunesse dédiée à la lutte contre la drogue n’est pas fortuite. Il évoque un  constat plutôt amer dans les sociétés maliennes, dans les rues et dans les écoles, où la drogue fait des ravages importants dans le rang des adolescents et des jeunes. Par ailleurs, M. Ibrahima Kalossi estime qu’il est temps de s’arrêter pour réfléchir aux éventuelles solutions, de sensibiliser mais aussi, de prévenir les conduites addictives. Et d’ajouter que la drogue ne peut jamais résoudre d’éventuels problèmes, avant d’inviter les jeunes à plus de responsabilité, face à la consommation de la drogue.

Face aux fléaux, le ministre Abdoul Kassim Fomba est catégorique. «C’est le moment de dire non à la drogue, oui à la vie, à l’espoir et au développement de la nation malienne », a dit le ministre du département. C’est ainsi qu’il va s’adresser aux jeunes : «Ensemble, faisons de cette  journée le point de départ d’un mouvement national, de sensibilisation sur les effets néfastes de la consommation des substances nocives et une journée d’engagement pour un Mali sans drogue, une jeunesse épanouie et  une Afrique émergente », a-t-il indiqué.

De même, M. Fomba ajoutera que, la lutte contre la drogue ne doit pas être une action ponctuelle, mais un combat permanent mené sur tous les fronts. Avant de laisser entendre que, c’est dans la discipline, le travail et la foi que les jeunes trouveraient la vraie réussite en s’éloignant ainsi, de la drogue dans leur quotidien.

Yacouba COULIBALY

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *