JOURNÉE INTERNATIONALE DE LA JEUNE FILLE: TROIS PREMIÈRES PRIMÉES AU CONCOURS DE LA PRISE DE PAROLE EN PUBLIC ET SUR LE LEADERSHIP FÉMININ

Mme la ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Dr Coulibaly Maraim Maïga a présidé la cérémonie du concours d’« Art oratoire » et « Nyéléni » lesquels s’inscrivent dans le cadre de la célébration de la semaine des filles de la refondation, adossée aux activités commémoratives de l’édition 2023,  de la Journée Internationale de la Fille. C’était le samedi 14 octobre, à la Cité des Enfants, en présence des membres du cabinet dudit ministère; de la Directrice générale de la Cité des Enfants, Mme Koumaré Amina Cissé; des autorités coutumières et religieuses de la commune VI; ainsi que plusieurs acteurs de la promotion des enfants.

Dans le cadre de la clôture des activités de la commémoration de la journée internationale des filles, un concours d’« Art oratoire » et « Nyéléni » a été organisé pour magnifier le talent des filles maliennes et de les mobiliser sur la thématique nationale :« Pour la refondation du Mali : les filles comptent ». Ainsi, dans le cadre des présents concours qui mettront en compétition (20) filles âgées de 8 à 12 ans, toutes les candidates encadrées par « Massaya Kalan blon»,  s’exprimeront sur la thématique nationale.

L’objectif principal vise à amener les filles à s’approprier le processus de la refondation et les valeurs qu’elle incarne en vue d’une meilleure prise en compte de leurs besoins.

Au cours de son allocution, la ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Coulibaly Mariam Maïga a rappelé l’importance et le mérite de cette journée, qui ne sont plus à démontrer. C’est pourquoi, elle a engagé tous les services relevant de son département à œuvrer dans le sens de la consécration ou de la préservation des droits des enfants en général et des filles en particulier.

Selon elle, ce présent concours en art oratoire permettra aux filles de se familiariser avec la prise de la parole en public et d’exprimer aisément leurs opinions sur les questions qui les concernent. Il est un moyen de promouvoir le leadership féminin et de prendre en compte les préoccupations de cette couche spécifique.

Parlant du concours de « Nyéléni » qui concerne (10) filles, il s’agit de cultiver chez la jeune fille les valeurs qui caractérisent la bravoure de la femme dans le temps et dans l’espace.

Rappelons qu’une Nyéléni par essence, c’est la somme de plusieurs rôles dévolus à la femme dans la société car elle est l’épouse, la mère, la fille, la sœur, la grand-mère, la conseillère discrète de son mari et des autres membres de la famille, l’éducatrice de ses enfants, la gestionnaire, l’assistante sociale et médicale..etc.

A la fin des concours, le jury composé du’Directeur général adjoint de la Cité des Enfants, M. Famara Kéita; Mme Awa Macalou, Ecrivaine et M. Mamby Traoré, Personne ressource ont départagé les  candidats.

En Art oratoire, Ramata Doumbia a été classée 3ème; Aminata Sacko pour la 2ème place et la 1ère position est revenue à Awa Koné. Pour les  « Nyéléni », Djénéba Kontao a été classée 3ème; Mariam Sangaré 2ème et  Djénéba Coulibaly a été la 1ère « Nyéléni » de l’édition 2023.

Toutes les vingt (20) candidates ont reçu des cadeaux pour leur participation et des prix ont été décerné aux trois premières de chaque concours.

Pour sa part, la Directrice générale de la Cité des Enfants, Mme Koumaré Amina Cissé a remercié la ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, pour cette première et belle initiative. Selon elle, une seule journée était célébrée les années précédentes, à travers des « take over » avec certains partenaires comme l’UNICEF, Plan Mali, etc.

Cette année, sur initiative de la ministre Dr Coulibaly Mariam Maïga,  toute une semaine a été dédiée aux filles. Pour elle, « l’objectif de la semaine a été atteint, parce que les filles se sont appropriées du processus de la refondation, et se sont incarnées des valeurs de la refondation ».

Elle s’est dit satisfaite par rapport à la participation des filles, car elles ont compris de quoi il s’agit, ce que veut dire la refondation et sont désormais prêtes pour être de vraies actrices du changement positif, des leaders de demain car elles sont le pilier de la société.

Aissetou Cissé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *