JOURNEE DE DEMONSTRATION SUR L’OUTIL PEDAGOGIQUE «ÉLÉMENTERRE A l’ESIAU » POUR UNE PROMOTION DES MATERIAUX LOCAUX DANS L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET LA PRATIQUE ARCHITECTURALE.

Conformément à la vision des autorités de la transition qui ont décrété l’année 2025 comme ANNÉE de la CULTURE, l’École Supérieure d’Ingénierie, d’Architecture et d’Urbanisme (ESIAU) a organisé une semaine culturelle  du 28 au 03 juillet 2025, placée sous le thème : « la Mallette pédagogique dans l’ensemble de l’architecture de terre ».  En marge des activités de ladite semaine, une journée de sensibilisation sur la valorisation de la terre comme matériaux de construction à travers des démonstrations pédagogiques et scientifiques a été tenu, à l’endroit des institutions publiques et privées, ainsi que des organisations professionnelles en collaboration avec l’ONG YAAM SOLIDARITÉ. C’était jeudi 03 juillet dernier, dans les locaux de ladite structure en présence du Promoteur Abdoulaye Deyoko ; le Représentant de la Banque mondiale, Pape Mamadou Fall ; Bazié Soumaïla, Directeur technique de l’association Yaam Solidarité Oméga ; Djibril Coulibaly, représentant des Promoteurs Immobiliers du Mali ; entre autres.

La Mallette pédagogique ÉLÉMENTERRE est un outil innovant d’éducation et de sensibilisation destiné aux étudiants, enseignants et professionnels du secteur de la construction. Elle vise à faire découvrir de manière concrète les propriétés physiques de la terre et les principes fondamentaux de sa mise en œuvre dans le bâtiment. Ce dispositif s’inscrit dans une dynamique de promotion des savoirs locaux et de renforcement des compétences en construction durable.

Cette journée de démonstration de l’École Supérieure d’Ingénierie, d’Architecture et d’Urbanisme (ESIAU) en collaboration avec l’ONG YAAM SOLIDARITÉ du Burkina. Faso est une activité de sensibilisation à l’endroit des institutions publiques et privées, ainsi que des organisations professionnelles. Selon le Promoteur de l’École Supérieure d’Ingénierie, d’Architecture et d’Urbanisme (ESIAU), Abdoulaye Deyoko cette journée a pour objectif, de  sensibiliser sur la matière terre comme élément essentiel dans la mise en œuvre du bâtiment.

Selon lui, l’environnement de plus en plus est marqué par les effets des changements climatiques. Cela exige de se conformer aux réalités du moment en matière de construction et d’urbanisme, d’où, l’ESIAU place la matière TERRE au centre de l’innovation. « La terre est une solution durable, avec l’évolution de la technique, il y a des éléments caractéristiques de la terre qui vont permettre à maîtriser et de faire en sorte que les maisons soient durables.  Ainsi, dans les années à venir, ce sera une politique des pays du Sahel de construire les maisons en terre »,  a-t-il déclaré.

D’ajouter que : «  il y a, à peu près deux cent (200) ans, que le ciment a existé, avant cela, toutes les maisons, étaient construites en terre ou en pierre. On veut chercher à moderniser ces techniques anciennes, les valoriser pour en faire des maisons durables ». Le représentant de l’Ordre des Ingénieurs Conseils du Mali, le Chargé de formation M. Daouda Sanogo, a apprécié cette démonstration à sa juste valeur. Il dira que : « nous construisons la terre sous plusieurs formes, parce que nous intervenons dans les bâtiments ; les constructions routières, les aménagements hydro-agricoles, entre autres. Ces démonstrations vont nous pousser à aller beaucoup plus vers la terre,  pour pouvoir la mettre en valeur et la servir dans la construction des habitations et c’autres ouvrages. »

Pour Djibril Coulibaly, représentant dd l’Association des Promoteurs Immobiliers du Mali : « nous sommes dans un pays à moyen limité, la terre est la matière la plus proche et la plus utilisée en matière de construction au Mali. Nous avons 90% de nos réalisations qui sont faites en terre. Si nous avons des matières à apporter pour la valorisation de la maison en terre (banco) serait un plus au point de vue écologique, thermique et économique. »

Quant au représentant de la Banque  mondiale, M. Pape Mamadou Fall, il a noté que : «  la terre est un matériau qui présente beaucoup d’avantages à la fois au niveau du confort, mais aussi des avantages écologiques etc. A ceux-ci s’intitule une démonstration très intéressante. On doit développer les compétences au niveau local, et à celui des étudiants pour pouvoir mieux maîtriser ces matériaux, comprendre ses propriétés géotechniques, techniques et autres pour pouvoir mieux utiliser pour maximiser ses avantages. »

Il est à rappeler que cette séance de démonstration s’inscrit dans le cadre de la Semaine culturelle de l’ESIAU. L’école apporte ainsi, sa contribution pour l’année 2025, décrétée ANNÉE de la CULTURE par les plus hautes autorités du Mali.

Aissetou CISSE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *