ENCORE DES ATTAQUES LÂCHES DE TERORRISTES

Au lendemain de la fête d’Aïd-El Fitr, notre pays est frappé par une attaque lâche et complexe de terroristes. Selon l’État-major général des Armées, les Forces armées maliennes (FAMa) ont déjoué une attaque complexe aux environs de l’aéroport de Sevaré dans la Région de Mopti, avec de fortes explosions et des tirs ayant perturbé la quiétude de la population le samedi à partir de 05h30mn.

Le Gouvernement de la Transition à travers un communiqué a informé l’opinion que « depuis quelques jours, il est constaté un regain d’incidents terroristes perfides dont le plus récent a été la tentative d’attaque complexe contre la zone aéroportuaire de Sevaré avec des véhicules kamikazes, aujourd’hui le 22 Avril 2023 à 05h30 ». Les assaillants ont été mis en déroute avec la neutralisation de 28 terroristes, grâce à la détermination légendaire de nos vaillantes Forces Armées, opérant exclusivement avec leurs moyens, dit le communiqué. Le bilan est de 10 morts suite à l’effondrement de quelques maisons et 61 blessés, tous des civils.

A Nara, le samedi 22 avril 2023, un convoi de ravitaillement de l’armée a fait l’objet d’une embuscade tendue aux environs de 10 heures du matin, à une dizaine de kilomètres de Mourdiah, sur l’axe de Nara. Un renfort aérien a été rapidement déployé sur les lieux. Pour ce qui est du bilan, aucune perte en vie humaine, huit (08) blessés évacués d’urgence à Mourdiah.

Le même samedi à Bamako, un hélicoptère d’attaque des forces armées maliennes, de retour d’une mission opérationnelle, s’est écrasé dans un quartier résidentiel de Bamako aux environs de 13 heures. Le bilan est de trois morts, tous membres de l’équipage et six (6) civiles blessés. Des dégâts collatéraux sont observés suite à la déflagration de l’appareil militaire.

L’État-Major Général des Armées informe l’opinion que « dans le cadre de la sécurisation et de la réassurance des populations, les Fama ont mené une reconnaissance offensive dans plusieurs secteurs de la région de Ménaka. Une action majeure menée ce 23 Avril 2023 sur renseignements dans le secteur de Tin-fadimata situé à 27km au Nord-ouest de Ménaka ». Ce qui a, selon le communiqué permis le bilan suivant :

– Douze (12) terroristes interpellés,

– Matériels saisis:  Une mitrailleuse (01) PKM, deux (02) Ak47,  un (01) fusil de chasse, vingt-quatre (24) chargeurs Ak47, des maillons PKM, plusieurs munitions en vrac, cinq (05) grenades, deux (02) téléphones satellitaires de marque Iridium avec deux (02) chargeurs, plusieurs tenues et rangers militaires et autres objets divers.

A Kati, le 20  avril 2023, la nation malienne a rendu hommage aux quatre victimes de la mission des œuvres sociales de la présidence tombées au cours d’une embuscade

Le président de la Transition le Colonel Assimi Goïta a rendu hommage aux 04 éléments du convoi de la mission des œuvres sociales de la Présidence de la République, tombés le 18 avril 2023 dans une embuscade sur l’axe Guiré-Nara.

Les obsèques de ces quatre éléments notamment l’adjudant Oumar Traoré, Chef de Cabinet du président de la Transition, du Sergent-Chef Mohamed Sangaré, agent de sécurité, de Moussa Touré entrepreneur et de Alassane Diallo, chauffeur ont eu lieu le jeudi 20 avril 2023 sur la Place d’armes de la 3ème Région militaire (Kati).

La cérémonie s’est déroulée en présence de plusieurs personnalités militaires et civiles. Les victimes ont été décorés successivement à titre posthume de l’officier de l’ordre national du Mali et de chevalier de l’ordre national du Mali. Après la prière mortuaire dirigée par l’Imam de la Mosquée du Camp de Kati, les 04 corps ont été conduits à leur dernière demeure au Cimetière de la ville garnison de Kati.

Labbezanga : Le jeudi 21 avril, le poste de la gendarmerie à l’entrée de la ville de Labbezanga à la frontière du Niger avait été lui aussi, attaqué par un groupe des présumés djihadistes. Aucun bilan officiel n’est disponible pour le moment. Mais des sources concordantes rapportent que l’attaque a été repoussé par les FAMa. Quelques dégâts matériels ont été soulignés par les mêmes sources.

San : Le lieutenant Mamadou Fofana, pilote de la base aérienne 101 de Sénou, décédé dans le crash de son hélicoptère le 22 avril 2023 (avec deux de ses instructeurs), de retour de mission à Bamako, a été inhumé à San, ce lundi. Le Ministre de la défense et  des anciens combattants  Colonel Sadio Camara a, au nom du Président de la république présenté ses condoléances aux parents et à ses collègues d’arme «ils ont sacrifié leur vie pour en sauver d’autres, grâce à leur courage des milliers d’âmes, continueront à gouter aux délices de la vie sur cette terre et contribueront à la reconstruction d’une paix durable pour notre pays. Le Colonel Sadio Camara a aussi présenté ses condoléances à tous les militaires et civils tombés. Le lieutenant Mamadou Fofana a été décoré Chevalier de l’ordre national à titre posthume et médaillé de la Croix de la valeur militaire.

Bandiagara, le 24 avril, l’État-Major Général des Armées a informé l’opinion à travers un communiqué de presse, que les Fama sont intervenues dans le secteur de Dourou, à 25 km de la localité de Bandiagara suite à une alerte d’attaque terroriste. Combinant moyens aériens et terrestres, les Fama ont ciblé en un premier lieu une vingtaine de terroristes conduisant du bétail volé à la population de Dourou.

Une position terroriste d’une trentaine (30) de motos éparpillées et une dizaine (10) de terroristes cachés dans une petite forêt furent traités et détruits, de même qu’une dizaine de terroristes tentant de s’échapper. 29 terroristes neutralisés ont été dénombrés à l’issue des frappes aériennes.

En un deuxième lieu, les terroristes rescapés des frappes en fuite ont été pris en tenailles par les unités terrestres engagées pour l’exploitation des frappes avec :

– la neutralisation de 08 terroristes,

– la récupération de 22 motos,

– plusieurs armes et munitions récupérées,

– divers matériels de communication récupérés.

L’État-Major Général des Armées salue la promptitude de la fourniture des informations par les populations ayant permis l’efficacité de la réaction des Fama contre ces terroristes, auteurs des exactions contre les populations dans la région de Bandiagara, le long de la route Sevaré, Bandiagara, Bankass et les poses d’engins explosifs improvisés sur la Route Nationale 16.

Les FAMa ont mené le même jour, une reconnaissance offensive sur un objectif terroriste situé à 12 km au Sud-est de Boni faisant trois (03) terroristes neutralisés, une moto détruite, un (01) talkie-walkie et des objets divers récupérés.

L’État-Major Général des Armées confirme encore une fois de plus l’emploi par les terroristes d’enfants soldats dans les combats de la journée.

L’État-Major Général des Armées appelle les populations à la vigilance et à la mobilisation contre les terroristes en manque de combattants et se livrant à l’emploi d’enfants innocents.

La Rédaction

Source : FAMa

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *