DÉMOCRATISATION DE L’ART : DES AFTE R-WORK POUR ACCOMPAGNER DES PROJETS ARTISTIQUES

Le siège du Journal Mali Tribune à Faladiè, Cité des Coopérants, a abrité le samedi 29 juillet, le projet : « Démocratisation de l’Art à travers des After -Work », afin d’accompagner les projets artistiques et culturels des talents cachés, produisant dans des conditions difficiles. La première séance a porté sur le thème : « La violence faite aux femmes » avec l’artiste plasticien Youssouf Dolo. C’était sous la direction de Aminata Agaly Yattara, Promotrice d’Express Services, avec l’appui du Fonds MAAYA.

Afin de mettre en lumière le talent de certains artistes plasticiens en difficultés, Aminata Agaly Yattara, journaliste reporter à Mali Tribune, responsable d’Express Services, non moins présentatrice et promotrice de l’émission axée sur les  Arts visuels ‘’Pinceaux d’Or ‘’ a encore pris l’initiative à travers des After-Work, pour démocratiser l’Art auprès du public, même le Mali profond.

Une façon dira-t-elle, d’apporter sa pierre à l’édifice. A l’en croire, l’objectif de ce projet est de créer la culture de l’Art chez nos jeunes, parce qu’ils n’ont pas forcément la chance d’aller dans les galeries, dans les expositions organisées à travers le monde. Nous voulons faire en sorte, qu’ils puissent accéder à l’Art étant chez eux, sans avoir à se déplacer. Cela peut profiter, afin de mieux structurer l’avenir de certains d’entre eux à travers l’Art.

« Entre moi et l’Art, c’est une relation d’amour, c’est ma façon à moi, de participer à la promotion de l’Art visuel au Mali et même ailleurs, parce que je ne m’arrête pas qu’aux artistes maliens, je vais au-delà, dans les galeries pour voir un peu, ce qu’ils font : l’Art est là, il faut que chacun y mette du sien pour qu’on puisse mieux le promouvoir, auprès des jeunes ou auprès des populations maliennes. Aujourd’hui, nous sommes avec un artiste qui n’a jamais exposé ailleurs ses œuvres », a-t-elle souligné.

Subventionné par le fonds MAAYA à travers le 12ème appel à candidature, pour le lancement de ce présent projet  « After-Work » contribue à faire la promotion de l’Art visuel au Mali et au-delà des frontières, car il est comme un moyen de dénonciation.

Cette autre expérience d’Aminata a permis de révéler Youssouf Dolo, un jeune peintre depuis son bas âge, fils d’artiste. Il est un produit de l’Institut National des Arts (INA), où il a été admis sur concours suite au constat de son talent de dessinateur.

Selon l’artiste plasticien du jour, « Le thème qui est d’actualité, porte sur les violences faites faîtes aux femmes, une pratique répandue dans notre société. Il voit en l’Art un moyen de dénonciation et de sensibilisation, c’est pourquoi, il  a mis en évidence les maltraitances sur les femmes, à travers une exposition d’une séries de tableaux sur  divers sujets en rapport avec : la menace de mort, l’abus sexuel dans les zones de conflits, la violence conjugale, l’excision…

Pour Mme Gabdo Ina Coulibaly, Chargée de communication du fonds MAAYA, cette initiative est à saluer et à accompagner. Elle dira que, c’est une bonne opportunité pour réunir les artistes et les acteurs culturels autour de l’Art et de la culture.  « Nous sommes très heureux d’être là, à cet instant, pour soutenir Aminata, pour cette belle initiative, afin de promouvoir ensemble, d’avantage, le secteur culturel artistique malien. Le fonds MAAYA est là pour accompagner la culture, les artistes, mais aussi pour les acteurs culturels et les organisations culturelles

Ce projet est prévu pour quatre mois, à travers le pays. Au-delà de la visibilité des artistes, il tiendra en compte d’autres volets notamment, des formations, de coaching pour les artistes plasticiens afin de leur permettre  de se vendre au-delà du marché local de l’Art.

Aissetou CISSÉ

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *