AUDIENCE ACCORDÉE AUX FEMMES DE LA PANAFRICAINE PAR LE PRÉSIDENT DE LA TRANSITION

Le Président de la Transition Assimi Goïta a accordé une audience aux femmes de la Panafricaine, le 16 août 2021, à Koulouba.

Au cours de cette audience, les femmes ont remis un tableau rendant hommage aux pionnières de l’Organisation panafricaine des femmes, au président de la transition. La délégation conduite par la Vice-présidente de l’Organisation panafricaine des femmes pour l’Afrique de l’Ouest (OPF), Madame Diallo Kama Sakiliba, a été reçue par le président de la transition, le colonel Assimi Goïta. Cette remise du tableau d’hommage entre dans le cadre de la journée panafricaine des femmes, célébrée le 31 juillet 2021, sous le thème « Femmes et Filières Porteuses soutenues par la Diaspora».

Pour la vice-présidente, « ce tableau rend hommage à la femme, à son rôle dans la société et dans le développement du pays tout entier» Mme Diallo a salué le partenariat entre son organisation et le gouvernement à travers le ministère de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, avec les organisations de la société civile et des personnes ressources. Elle a profité de cette occasion pour souhaiter plus d’engagement des autorités en faveur des femmes et a invité les plus hautes autorités à tenir compte du rôle de la femme dans le développement. Face à la presse, la vice-présidente a expliqué qu’avec ce tableau, «Il est question de faire un clin d’œil pour respecter la prise en compte du genre dans les prises de décisions afin de porter les femmes dans ces instances. Pour amener les femmes dans les prises de décision».

Elle n’a pas non plus oublié de parler de l’évolution des conditions de vie des femmes, surtout dans la décennie 2010 à 2020, où les femmes sont devenues présidentes de la République, Premiers ministres, ministres. Et que des pays sont allés plus loin, dans l’atteinte de la parité 50/50, dans le gouvernement et dans les autres instances de prise de décision. Par rapport à la loi 052 dans notre pays « Ça boite un peu, ça va en dents de scie, ça descend et ça remonte », avant de conclure que les femmes attendent beaucoup de la transition « A partir de cette transition la situation doit changer et nous comptons sur le président et toute son équipe pour que les choses aillent bien pour les femmes.» a-t-elle dit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *