ATELIER NATIONAL DE VALIDATION DU RAPPORT NATIONAL DE L’EXAMEN PERIODIQUE UNIVERSEL (EPU)

L’Hôtel Radisson Collection de Bamako a abrité ce mercredi, 24 janvier 2023, l’atelier de validation l’avant-projet du rapport national de l’examen périodique universel (EPU). 2023 du Mali.  L’atelier était présidé par le ministre de la Justice et des Droits de l’homme, Garde des sceaux, Mamoudou Kassogué,.

C’était en présence du Président de la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH), M. Aguibou BOUARE, de Mme la Représentante spéciale adjointe du Secrétaire Général, chargée du Pilier Politique, du Secrétaire général, du Chef de Cabinet du ministère de la Justice et des Droits de l’Homme.

L’EPU est le seul processus complet d’examen par les pairs dirigé par l’État, visant à évaluer et à améliorer les droits de l’homme. Ainsi, le gouvernement du Mali, et plus particulièrement le Ministère de la Justice et des Droits de l’homme, après le recueil des informations, les consultations élargies et la rédaction du rapport national de l’EPU et le soumet à la validation à travers un atelier national de validation.

Pour cette finalisation, les points focaux des départements ministériels, les membres des services techniques du Ministère de la Justice et des Droits de l’homme, Garde des sceaux, les acteurs pertinents de la société civile et des institutions étaient présents à cet atelier. Ils ont fourni des informations sur les progrès réalisés dans la mise en œuvre des 187 recommandations issues de l’édition EPU 2018, mais aussi, les difficultés rencontrées. Ils examinent ainsi, le projet de rapport rédigé avant sa soumission au Conseil des ministres pour validation et transmission au Conseil des droits de l’homme de l’ONU.

C’’est le 6 février 2023, que le Mali soumettra son rapport national pour le quatrième cycle de l’Examen périodique universel (EPU) sur le bilan du pays en matière de droits humains. C’est pour répondre aux questions des États participants aux examens précédents, qui ont eu lieu en janvier 2018, pour améliorer la situation des droits humains au Mali.

LE PROCESSUS DE VALIDATION

Avant cet ultime atelier trois autres ateliers se sont tenus.

Un premier a eu lieu le 13 décembre 2022 et visait à favoriser l’appropriation du processus par les représentants des départements ministériels, les autorités administratives indépendantes concernées et les acteurs de la société civile.

Le deuxième atelier a eu lieu le 27 décembre 2022 et a permis de mettre en commun les contributions des différents acteurs étatiques et de la société civile.

Le troisième atelier a eu lieu le 5 janvier 2023 et a réuni les organisations de la société civile en vue de leur consultation et participation effective au processus.

C’est le quatrième atelier qui se tient ce jour 24 janvier 2023 et permettra de valider le rapport national de l’Examen périodique universel avant son adoption en conseil des ministres et sa soumission au Conseil des droits de l’homme de l’ONU au plus tard le 6 février 2023.

Ces deux premiers ont été financés sur budget national et ont bénéficié de l’appui technique de la MINUSMA et du Haut-commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme à travers la mise à disposition d’un expert national.

Les deux derniers, en plus de bénéficier de l’appui technique à travers la mise à disposition d’un expert national ont été financés sur le budget programmatique du Haut-commissariat aux droits de l’homme au Mali. C’est sous les auspices du Conseil des Droits de l’Homme des Nations Unies, que passera en revue les réalisations de l’ensemble des États-membres des Nations Unies dans le domaine des droits de l’Homme.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *