ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE DE L’AMAFINU: 77% DES ACTIVITÉS RÉALISÉES EN 2023

Le Jeudi 25 Janvier 2024, à 10h00 s’est tenue, dans la grande salle des conférences de l’OMS sise à N’Tomikorobougou, l’Assemblée générale ordinaire de l’AMAFINU. Le président Pr Bah kéïta avait à ses côté, le doyen Moriké Konaré, le représentant du représentant de l’OMS, Dr Baba Tounkara et le représentant du Ministère de la Santé et du Développement social, en la personne du chargé de mission, M. Modibo Coulibaly. Plusieurs membres et partenaires de l’AMAFINU ont pris part à la rencontre.

A l’entame de son discours, le Pr Bah Kéïta a souhaité la bienvenue à tous et demandé une minute de silence pour ceux qui nous ont quitté. Pour lui, « l’Assemblée Générale ordinaire de l’Amafinu, est un évènement important, qui se tient au mois de janvier, chaque année. C’est pour faire le bilan, de ce que les adhérents ont défini comme feuille de route, deuxième élément c’est de présenter le plan d’action pour l’année en cours et pouvoir adopter nos nouveaux statuts et règlement intérieur, tels sont les objectifs assignés à l’Assemblée générale de cette année », a noté le président Kéïta.

Pour ce qui est du bilan de l’année écoulée, il dira que « Nous avons initié soixante (62) activités, nous sommes arrivés à réaliser complètement trente-deux (32) activités, ce qui fait à peu près 66%. Nous avons deux (2) activités en cours, et nous avons neuf (9) activités non réalisées. En tout, nous avons pu réaliser 77 %, au cours de l’année écoulée ». Par rapport aux activités non réalisées, il a dit qu’ils verront ce qu’il faut faire pour les réaliser et développer de nouvelles activités au cours de cette année, afin d’aller dans le sens d’un renforcement de capacités de l’Association, mais surtout, au profit de la nation malienne, a précisé le Pr. Bah Kéïta.

Le Pr a ajouté que ce que l’AMAFINU fait, c’est d’abord pour les institutions de la République, parce que les membres ont eu à occuper des postes de responsabilités au niveau du pays et dans beaucoup d’organismes des Nations Unies. Certains ont occupé des postes de représentant. « Mettre nos compétences au service de la nation malienne, c’est essayer de développer, et promouvoir les principes et les idéaux des Nations Unies, en termes de développement, de paix et de cohésion sociale » a-t-il-dit. Pour le bilan 2023, selon le Président, les activités non réalisées sont ceux qui concernent le domaine de l’éducation. Nous avons trois commissions : la Santé, les Affaires sociales, la Communication les nouvelles technologies et l’Éducation.

L’Éducation est l’élément phare qu’on va mettre au-devant de la scène, « il n’y a pas de développement sans l’éducation. Le problème essentiel du Mali est l’éducation des enfants, donc cette commission, malheureusement, elle n’a pas fonctionné, par ce que les expertises n’ont pas pu être disponibles, ceci est l’une de nos faiblesses, qu’on va essayer de relever au cours de cette année » a conclu le président de l’AMAFINU.

Pour le représentant du Ministère de la Santé et du Développement social, M. Modibo Coulibaly, « l’AMAFINU est un groupe d’experts avérés en matière de santé, parmi eux, il y a d’éminents fonctionnaires qui ont aussi travaillé pour le pays. Ils peuvent contribuer à faire avancer le système éducatif de notre pays ». Il s’est réjoui de cette rencontre importante, à laquelle il a pris part au nom de son Ministère. Pour le doyen, Moriké Konaré, « la retraite n’est pas l’antichambre de la mort, nous pouvons encore partager nos connaissances, appuyer les institutions et continuer à nous former ».

A noter qu’au cours de l’Assemblée, un réaménagement du bureau a été fait, les nouveaux statuts adoptés, ainsi que le plan d’action 2024.

Mady TOUNKARA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *