Mme Kéïta Aïda M’Bo, ex-ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement Durable du Mali, de juillet 2016 à avril 2019. Une dame aux multiples fonctions dans le développement durable, détentrice d’un Award d’excellence décerné par le PNUD New York en 2014.
KéÏta Aïda M’Bo est titulaire d’une Maîtrise de Droit obtenue à l’Université de Droit de Reims et détentrice de nombreuses attestations de formation en environnement, changement climatique, genre et développement durable, comptabilité environnementale, réduction des risques de catastrophes, gestion durable des terres et de l’eau, économie verte, responsabilité sociétale des entreprises RSE ISO 26000, entre autres. Elle est la Fondatrice du bureau d’étude K2M2D Management stratégie de développement durable.
Après avoir entamé une carrière d’avocat stagiaire assermentée nommée par décret, elle a consacré plus de 25 ans aux questions environnementales et au développement durable au sein du PNUD/Mali, où elle a été Associée administrative et financière de 1989-1990, Associée administrative / gestionnaire de 1990 à 1993, Analyste de programme 1993-2001, chargé de programme 2001-2004, Conseiller au Programme/environnement PNUD/Mali de 2004 à 2010. Avant d’être nommée ministre en 2016, elle occupait le poste d’ Assistant au Représentant Résident du PNUD Mali de 2010 à juillet 2016 et Conseiller au programme environnement Team leader du cluster environnement, changements climatiques et développement durable inclusif. Mme Kéïta a une longue et riche expérience de travail avec le Système des Nations Unies au Mali, dans la sous-région, au niveau international et national. Elle a été Présidente de l’association du personnel PNUD/PAM /FNUAP de 1998 à 2001.
C’est en 2014, qu’elle obtient un Award d’excellence décerné par le PNUD New York, en reconnaissance du service rendu pour le développement humain durable. De juillet 2016 à avril 2019, elle fait un passage bien riche dans le gouvernement en tant que ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement Durable du Mali. Elle a représenté le PNUD et le Gouvernement dans des conférences internationales sur les questions environnementales ou des Conférences des Parties (COP), mettant en exergue les actions de promotion du développement en cours au Mali, contribuant ainsi, au renforcement de la diplomatie environnementale du pays. Les domaines particulièrement concernés ont été la biodiversité, les énergies renouvelables, la gestion durable des terres, les changements climatiques, la lutte contre la pauvreté et la protection de l’environnement, le genre la sécurité et les changements climatiques, la gouvernance locale des ressources naturelles, le développement durable, entre autres.
On peut mettre à l’actif de Mme Kéïta Aïda M’Bo, la mise en place du fonds climat Mali, qui aura permis de mobiliser près de 15 milliards de FCFA, pour le financement de projets de résilience contre les changements climatiques au Mali ; L’organisation réussie de la rencontre Afrique du Fonds Vert avec des personnalités de haut niveau et dont les retombées ont permis de mobiliser plus de 139,4 millions USD et le financement de 5 Projets pour le Mali ; La signature du protocole de partenariat avec le Qatar sur les préoccupations environnementales ; Et enfin, la mise en place d’un parc animalier à Tienfala, ainsi que l’élaboration et la signature d’une convention pour la protection de l’aire protégée du Fina dans la Boucle du Baoulé, etc.
Notre Nieleni, Officier de l’ordre national du Mali, publie aussi des articles sur les questions de développement durable dans la presse nationale et en ligne (articles portant sur les thèmes des journées mondiales de l’environnement, de la désertification, la biodiversité, les éléphants du Gourma, etc. ). Des articles dans les revues sur le Jatropha publiées à travers le projet PNUD, à travers le site web du PNUD sur le programme environnement, un article sur le Mali et les catastrophes naturelles publié dans la revue du SIPC entre autres.
La prise en compte des questions environnementales dans les Programmes de développement, économique, social et culturel (PDESC), l’économie familiale, la lutte contre la pauvreté ont été des créneaux sur lesquels elle travaillent. Et aussi, sur les questions de genre et préoccupations des femmes en tant que droit humain, facteur de développement et d’émancipation. C’est elle qui a effectué l’étude de cas du Mali publié dans « La Voix des Femmes : Le lien vécu entre le climat, le genre et la sécurité ». Cette étude a mis en exergue les liens qui existent entre ces trois dimensions
Elle est actuellement la Présidente du Réseau Energia/Mali (Genre et énergie durable) et de la Coalition Nationale Genre Sécurité et Changement climatique, elle est membre de plusieurs association. Association des Femmes de Faladié pour la Défense de l’Environnement (AFEFADE) dont elle est membre fondatrice ; Fédération nationale des coordinations des organisations féminines du Mali (FENACOF) ; membre fondatrice ; Réseau Malien des Femmes Professionnelles de l’Eau et l’Assainissement (REMAFPEA) Présidente d’honneur ; Membre du Réseau des Femmes Africaines Ministres et Parlementaires (REFAMP)Secrétaire à l’environnement et au développement durable ; Membre du Réseau Climat et Développement (national et international) ; Association Malienne des Anciens Fonctionnaires Internationaux des Nations Unies (AMAFINU) : Vice-Présidente et Secrétaire au développement.
Présidente de l’Ong Energia Mali qui exécute actuellement un projet « Autonomisation économique des femmes à travers les énergies renouvelables à Kéla, dans la commune rurale de Minidian cercle de Kangaba», financé par la Fondation Siemenpuu (Finlande).
Depuis décembre 2022, la 4e promotion de l’Institut de Formation Agro Sylvopastorale de Bla/Bougouni situé dans la commune rurale de Domba porte le nom Kéïta Aïda M’Bo ainsi qu’un bosquet de 3 hectares. A noter est leader que Mme Kéïta Aïda M’Bo fut Membre de l’Association des élèves et étudiants de l’Université de Reims (1982-1986) et Secrétaire Générale du Lycée Notre Dame du Niger (1975-1976).
Maïmouna TRAORÉ