POUR L’ASSOCIATION DES PROFESSIONNELS DE LA PRESSE EN LIGNE « NOS PLUMES ET MICROS DOIVENT SERVIR DE VECTEURS DE PAIX, NON DE VIOLENCE, ENCORE MOINS DE HAINE »

Communiqué 0020/10/2023

Depuis l’attaque du Bateau “Tombouctou” le 07 septembre 2023, une attaque suivie par celles des camps de Bourem, Léré, et autres localités du pays, une campagne de propagande et de désinformation sévit sur les réseaux sociaux. Ce climat a donné l’occasion à des individus aux desseins inavoués pour propager la désinformation au détriment de la paix et de la cohésion sociale.

L’Association des Professionnels de la Presse en Ligne (APPEL Mali) exprime son profond regret face à l’ampleur croissante de cette désinformation sur la toile, constituant ainsi des facteurs aggravants, propices à la diffusion de messages haineux, en contradiction avec les principes énoncés dans la charte de la presse en ligne.

Nous invitons les professionnels de la presse en ligne à plus de vigilance, de retenue et surtout d’user de toute la rigueur professionnelle pour ne pas tomber dans le piège de ces marchands de propagande et de haine.

A cet effet, il est impératif, en cette période de tension accrue, que les médias respectent les fondamentaux du journalisme. Nos plumes et micros doivent servir de vecteurs de paix, non de violence, encore moins de haine.

Notre rôle est de contribuer au retour de la paix dans notre grand Mali par la préservation de nos valeurs séculaires du vivre ensemble.

Unis pour le Mali; Préservons notre unité !

 

Bamako, le 03 octobre 2023                                                                                                      Modibo FOFANA
Président

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *