
L’école de maintien de la Paix Alioune Blondin Beye (EMP) a abrité du 23 au 25 octobre 2025 le 10ème congrès de médecine militaire et le tout premier congrès sahélien en la matière.
C’est une initiative de la Société malienne de médecine militaire(SoMaMeM) et la direction centrale du service de santé des armées du Mali(DCSSA). La cérémonie était placée sous la présidence du ministre de la Défense et des anciens combattants le général de Corps d’armée Sadio Camara. Il avait à ses côtés son homologue de la Santé et du développement social le Colonel-major Assa Badiallo Touré, le directeur du directeur central du service de santé des armées (DCSSA) le général de brigade Guediouma Dembélé, le directeur de la Société malienne de médecine militaire(SoMaMeM) le Colonel-major Mamadou Seydou Cissé, le directeur de l’école de maintien de la paix Alioune Blondin Beye Colonel-major Souleymane Sangaré, des chercheurs, des universitaires et de plusieurs participants venus d’un peu partout de l’Afrique.
Après avoir souhaité son mot de bienvenue, le directeur général de l’école Alioune Blondin Beye dira que ce congrès constitue un cadre privilégié pour favoriser les échanges d’expériences, de renforcer la coopération régionale et de bâtir une cohésion commune pour une médecine moderne, efficace et adaptée aux réalités du Sahel. Le président de la SoMaMeM, le Colonel-major Mamadou Seydou Cissé, ajoutera que ce 10e congrès symbolise entre autres, une étape charnière, une décennie d’engagement sans relâche pour la promotion et le rayonnement des médecines militaires, une décennie de résilience de vitalité et de dévouement au service de la formation et de la recherche médicale, une décennie de sacrifice pour la paix, la stabilité et le développement humain.
Pour le directeur du (DCSSA) le général Guediouma Dembélé, la médecine militaire joue un rôle irremplaçable.
Et d’expliquer que celle-ci intervient non seulement sur les théâtres des opérations pour sauver des vies mais également, la prévention, la gestion des urgences, la recherche scientifique et le soutien des populations civiles lors des catastrophes ou d’épidémies. Le ministre de tutelle a d’indiqué qu’aujourd’hui, la santé militaire s’impose plus que jamais comme un pilier fondamental pour la défense nationale et un vecteur de stabilité régionale.
Pour le général Sadio Camara, cette 10e édition revêt une dimension historique puisse que conjointement, à ce 10e congrès, le 1er congrès sahélien de médecine militaire verra le jour en cohérence avec la vision des pères fondateurs de la Confédération des États du Sahel(AES).
Rappelons qu’à l’issue des travaux, il a été question de l’assemblée générale de la société malienne de médecine militaire et de l’élection du nouveau bureau mais aussi, de l’assemblée constitutive du réseau sahélien de médecine.
Le thème central est : « Santé et sécurité dans le sahel ». Et les sous thèmes portaient sur la prise en charge des blessés de guerre ; les accidents de la voie publique ; les violences basées sur le genre ainsi que la médecine et l’intelligence artificielle.
Yacouba COULIBALY






