ROUCKY N’DIAYE : Quand les «Fées du Mali» manifestent leur reconnaissance à une «Dame de Cœur» !

Agréable journée que celle passée ce mardi 11 septembre 2018, avec la sublime Roucky N’Diaye qui recevait une «Attestation de Reconnaissance», oeuvre de l’Association humanitaire «Les Fées du Mali» ou «Les Miss au service des plus démunis». Une organisation présidée par notre sœur Fatoumata Kéita dite «Touty» (Miss Sahel 2006) et comprenant Fatoumata Koné (Miss ORTM 2008) et Fatoumata Bintou Traoré (Miss Malaïka 2007). Elles ont donc été toutes les trois des «Reines de la beauté (Miss).

Par cette attestation, elles manifestaient toute leur reconnaissance à cette Grande Dame de Cœur qui ne travaille et ne vit que pour soulager les démunis.  «Roucky est une référence pour toutes les femmes, pour tous les Maliens. Elle est dévouée corps et âme aux démunis, aux veuves et orphelins à qui sa demeure est largement ouverte nuit et jour», a justifié Touty Kéita, présidente de l’Association humanitaire «Les Fées du Mali».

Une déclaration à laquelle adhère aussi Fatoumata Koné. «En notre manière, nous essayons d’apporter le peu que nous pouvons pour soulager ceux qui sont en difficulté autour de nous. Et quand nous découvrons une sœur aussi dévouée et engagée dans l’humanitaire, nous ne pouvons que saluer cet engagement. Nous travaillons à créer une chaîne de solidarité au bénéfice des démunis parce que nous sommes convaincues que c’est dans la synergie d’action que nous pouvons être plus efficaces», a-t-elle ajouté.

Naturellement que ce geste a ému Roucky aux larmes. Et il y avait de quoi. «C’est la première reconnaissance que je reçois dans mon pays. Je suis dans l’humanitaire depuis 2009 et j’ai été distinguée dans de nombreux pays comme récemment en Angola. Mais, cette Attestation est la première qu’on me décerne au Mali, mon pays. Je suis donc très honorée et très émue par ce geste de mes sœurs…», a expliqué la récipiendaire.

«Désormais, nous allons œuvrer la main dans la main pour plus d’efficacité afin de soulager le maximum de personnes», a-t-elle promis. A propos de ce «Rayon de Soleil» dans la grisaille des démunis, on n’entend que des témoignages fascinants et émouvants de ceux qui bénéficient de sa générosité au Mali et un peu partout en Afrique, en ville aussi bien qu’en campagne.

«Ne mangeons pas seuls»! Telle est la philosophie de Mme Roucky N’Diaye. «Si un jour, je ne peux pas aider un orphelin, un sans abri ou un malade à guérir, je demande à Allah de ne plus me donner de l’argent», a-t-elle confié à la poignée de confrères et de consœurs présents à la cérémonie de remise de l’attestation. Et elle a profité de l’occasion pour annoncer à la presse le lancement officiel dans quelques jours d’une Fondation qui portera naturellement son nom.

Nous ne nous sommes pas ennuyés, les privilégiés que nous sommes. Et nous avons savouré un bon couscous. Occasion de plus d’être fascinés par la simplicité et l’humilité de cette Grande Dame qui n’a pas hésité à s’asseoir à même le sol et manger avec nos consœurs. Un déjeuner goulument savouré à la main !

Dis-nous Roucky, nous revenons quand ? Et je la devine en train de dire : Ma porte vous est ouverte pour toujours !

Moussa BOLLY

 

One thought on “ROUCKY N’DIAYE : Quand les «Fées du Mali» manifestent leur reconnaissance à une «Dame de Cœur» !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *