Le Centre international des conférences de Bamako (CICB) a abrité le lundi 15 mai, le lancement officiel de la mise en œuvre de la stratégie de vulgarisation du Projet de la nouvelle Constitution du Mali. La cérémonie était couplé à une session d’appropriation à l’endroit des hommes et femmes de la presse et des acteurs de médias sociaux . C’était sous la haute présidence du Dr. Choguel Kokalla Maïga, Premier ministre, Chef du Gouvernement.
La cérémonie s’est déroulée en présence du ministre d’État, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation et d’autres membres du gouvernement, ainsi que des membres de la cellule de coordination de la vulgarisation des textes du projet de la nouvelle Constitution et de la presse. L’objectif de cette session d’appropriation est d’informer les journalistes sur le projet de la nouvelle Constitution, qu’ils se l’approprie, afin de relayer la bonne information auprès de leurs lecteurs ou auditeurs.
Avant de commencer son discours, le Premier ministre, Chef du gouvernement, Dr Choguel Kokalla Maïga a demandé́ une minute de prière pour l’ensemble des victimes de la crise malienne. Il a appelé́ à un vote massif en faveur du OUI lors du référendum qui se tiendra le 18 juin. Il a aussi invité les médias et l’ensemble des acteurs à laisser les partisans du NON s’exprimer en toute quiétude. Pour lui, il faut que « Les partisans de la Transition sortent le dimanche 18 juin prochain, pour gagner haut la main».
L’information a été donnée que d’autres séances d’information seront organisées pour permettre aux Maliens et Maliennes de s’approprier le contenu du projet de Constitution. Le Chef du gouvernement a souhaité que des débats ouverts soient organisés et non des invectives. Des questions ont été posées sur des parties du Projet de la nouvelle Constitution qui ont reçu des réponses de la part des organisateurs et des copies du projet distribuées.
A noter que cette journée de vulgarisation du projet de la nouvelle Constitution est organisée par le Gouvernement à travers le ministère de la Refondation de l’État chargé des relations avec les institutions. Les actions de la stratégie de vulgarisation des textes du Projet de la nouvelle Constitution vont du 15 au 30 mai 2023.
Le Premier ministre n’a pas manqué de s’exprimer sur le rapport mensonger des nations Unies sur les évènements de Moura. « Le but, c’est de discréditer les militaires et les chefs militaires. Il faut faire bloc derrière notre armée. Faire bloc derrière tous les chefs militaires chez nous. Ils n’ont commis aucune exactions» a-t-il-dit.
Gebba Saouratou DÉZOUMBE