VULGARISATION DE LA PLATEFORME NUMÉRIQUE MUSOYA APPLIQUE

Le siège du Conseil national de la société civile a servi de cadre à une journée de vulgarisation de la plateforme numérique Musoya applique. C’était le mardi 30 mai 2023 et présidée par Mme Sow Kadidiatou Togola, la présidente de la Fédération nationale des collectifs d’Organisations féminines du Mali (FENACOF). Cette initiative s’inscrit dans le cadre du projet voix et leadership Musoya du CECI (Centre d’étude et de coopération internationale et SOCODEVI (Société de coopération pour le développement international) avec comme lead le Réseau des Jeunes Femmes Leaders des partis politiques et des Organisations de la société civile (REJEFPO).

Dans son discours de bienvenus Mme Sow Kadiatou Togola, la présidente de FENACOF a affirmé que « nous sommes réuni ce matin, dans le cadre de la vulgarisation de Musoya Applique, à travers les médias, cette présente activité, dont la FENACOF est chargée de la mise en œuvre, est un appui financier du Consortium de CECI CANADA à travers le projet voix et leadership des femmes au Mali (VLF- Musoya). Mme Sow a souligné que « ce projet vise à renforcer la capacité des organisations notamment, les réseaux et coordinations d’organisations féminines, et mettre à leur disposition des outils nécessaires pour se former, s’informer sur la gestion des droits de la femme et des filles ». C’est dans ce contexte, qu’il était impérieux de développer une application téléchargeable, liée à un site web, afin de faciliter aux utilisateurs de la plateforme, par le moyen de partage d’information de documentation, de coordination synergique des actions de plaidoyer dans plusieurs domaines d’intervention, selon la cartographie des sites desdites organisations et plateformes, a ajouté Mme la présidente

Mme Sow a lancé un appel, « tout en comptant sur votre appui et accompagnement dans la vulgarisation de Mousoya Applique. Elle a conclu que « Cette plateforme est composée de six organisations à savoir la Fédération nationale des collectifs d’Organisations féminines du Mali (FENACOF), le Réseau des jeunes femmes leaders des partis politiques et des organisations de la société civile, WILDAF, Réseau des femmes Opératrices Economiques de la Région de Ségou, le réseau Groupe Pivot / Droits et Citoyenneté, la Fédération Nationale des Femmes Rurales (FENAFER)’’.

Le point focal du projet Youssouf Koumaré, a affirmé que Musoya a été créée parce que « nous avons fait beaucoup de constats au sein de ce pays, de façon officieuse avec les femmes, mais avec les hommes, ces choses ne sont pas connues, et on se dit pourquoi ne pas mettre en place une application pour plus de visibilité, en plus de la documentation et de la formation pour les membres, mais aussi les bénéficiaires ». M. Koumaré a souligné que « C’est créé pour que chaque citoyen puisse s’exprimer de façon libre et à l’aise sur la façon, sur les maux que la personne peut avoir. Il y’a des gens qui ont des difficultés à s’exprimer, mais peuvent le faire librement ». Mais aussi, a-t-il-dit pour que chaque citoyen puisse être prise en compte à travers Musoya Applique.

Les participants se sont réjouis de la naissance de ce nouveau jovial pour la défense des droits de la femme et de la jeune fille, un outil qui permettra dorénavant de donner la parole à celles qui veulent garder le silence, ou l’anonymat.

NINDEYE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *