VERNISSAGE MUSO ART : « L’ART FEMININ AU SERVICE DU BIEN-ÊTRE ET DE LA PAIX »

 

 

La galerie Médina a abrité ce 23 août 2025, le vernissage de l’exposition Muso-Art appuyé par WILDAF-Mali, couplé à la remise des prix aux élèves gagnants du 7ème   concours international de dessin pour l’amour de la paix, initié par le Groupe international des femmes pour la paix, en partenariat avec AFARMU (L’Association pour l’autonomisation des femmes en milieu rural et urbain. La cérémonie était parrainée par le ministre de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion nationale, Général de corps d’armée Ismaël Wagué, représenté par le chargé de mission Souleymane Ouologuem. A ses côtés, le représentant du Ministère de la Refondation et de la Cohésion nationale et le directeur du Musée national, ainsi que  Mme Bintou Founé Samaké, ancienne ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Directrice exécutive de WILDAF-Mali, Mme Assétou Founé Samaké Migan, ancienne ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, la présidente de l’Association AFARMU, la journaliste Maimouna Traoré, le directeur de la Galerie Medina, Igo Diarra et la présidente de la Coordination des Associations et ONG féminines (CAFO), Mme Goundo Kouyaté.

Vernissage de Muso Art ou « L’art féminin au service du bien-être et de la paix », le thème de l’exposition d’art initiée par les dames Assétou Founè Samaké Migan, ancienne ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique et Bouaré Bintou Founé Samakė, ancienne ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, directrice exécutive de WILDAF-Mali, en partenariat avec la Galerie Medina. « Cet espace, c’est pour que les gens se divertissent et échangent les idées, car c’est la meilleure manière de se relaxer, d’évacuer le poids du quotidien et de retrouver un souffle de distraction. La démarche s’inscrit dans une logique intergénérationnelle, on y trouve des femmes de toutes les générations. Dans un atelier, une belle-mère et sa belle-fille peuvent peindre côte à côte, échanger, rire et se réconcilier. La création artistique devient alors une thérapie collective », Tant que les femmes n’arriveront pas à s’épanouir, notre pays ne pourra pas avancer. »

 Elle expliquera, qu’avec des associations partenaires ( IWPG ET AFARMU), les enfants sont impliqués dans cette exposition, ce sont les gagnants du 7ème  concours international de dessin pour l’amour de la paix. Pour elle, « Ces tableaux peuvent être vendus et les revenus peuvent servir à d’autres réalisations, comme ces tableaux peuvent être donnés à des écoles pour mieux informer les enfants sur l’histoire du pays », a noté Mme Migan.

Pour ce qui est de l’historique de cette activité, Mme Migan explique « On s’est dit qu’avec les différentes expériences accumulées, que la propulsion artistique, particulièrement l’art plastique, peut aider à faire sortir les impressions. On peut s’exprimer par le dessin ou par d’autres formes de création artistique. C’est ce que nous avons voulu faire ici à la galerie Médina. Au fil du temps, nous nous sommes rendu compte qu’ailleurs, on met aussi des enfants dans la création artistique. C’est ainsi, qu’on s’est mis avec  l’Association pour l’autonomisation des femmes en milieu rural et urbain (AFARMU), qui travaille aussi avec les enfants, dans le cadre du concours international de dessin pour l’amour de la paix (de IWPG).

Au finish, nous nous sommes retrouvés ici à la galerie Médina dans une activité intergénérationnelle et c’est ce qu’on a voulu mettre à la disposition des uns et des autres et impliquer aussi bien les femmes, les hommes et les enfants à se joindre à nous pour créer. »

Elle a souligné qu’il faut le reconnaître que dans les autres pays, les expositions se font pratiquement tous les jours et ce sont les femmes qui sont, en grande partie, les créatrices. Pour finir, elle dira que « L’espace est ouvert à tout le monde pour qu’on puisse créer et s’exprimer dans la paix et dans la joie pour qu’aussi, dans les familles, les tensions baissent. L’espace est ouvert tous les samedis matin jusqu’à 13 heures. »

Le chargé de mission au Ministère de l’Artisanat, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Souleymane Ouologuem a affirmé que « Cette initiative nous touche beaucoup, en voyant que ce sont des grandes dames qui sont initiatrices de cette activité. Cette opportunité permet de magnifier le Bogolan et les talents à travers les dessins. Et cette année qui a été décrétée par le président de la transition comme l’année de la culture, donne plus de lueur à cet évènement. Donc, cette initiative vient à point nommé, surtout venant des femmes. Pendant très longtemps, les femmes étaient moins présentées dans les filières comme le dessin et autres, mais actuellement, elles s’intéressent de plus en plus à ce métier. Et je suis sûr que maintenant, ce métier-là va avancer », a souligné Monsieur Ouologuem.

Les lauréats du 7ème concours international de dessin pour l’amour de la paix, organisé par le groupe international des femmes pour la paix (IWPG en anglais) ont reçu leurs cadeaux financés par WILDAF-Mali des mains des conseillers des Ministères de l’Artisanat, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, du représentant du ministre de la Refondation et de la Cohésion nationale, du Directeur du Musée national   et de la représentante de la Galerie Medina. La lauréate Salimata Kathiery Coulibaly de la catégorie primaire a peint un tableau qui parle de la paix. Elle s’est dite très heureuse de son travail et a promis de continuer à faire toujours des efforts pour mieux informer ses pairs sur l’importance de la paix.

Rappelons que Muso Art est une initiative de « L’Art Féminin au service du bien-être et de la paix » qui consiste à la création d’art plastique par les femmes, surtout les seniors. Pourquoi les seniors ? Les femmes d’un certain âge ont accumulé beaucoup d’expériences et ont une vie intérieure très dense, mais elles n’ont pas la possibilité d’exprimer cela dans la créativité. A noter que WILDAF, Muso Art et la Galerie Medina ont reçu des certificats et de félicitations et d’encouragement de la part de l’IWPG.

Mady TOUNKARA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *