LA TRILOGIE DE NIARE FATOUMATA KEITA DANS LE PROGRAMME SCOLAIRE DE L’ÉCOLE  « LES CASTORS » : UN DÉBUT DE VŒUX RÉALISÉ

 

C’est avec un grand plaisir que nous avons appris que la « Trilogie » de Mme Niaré Fatoumata Kéita, figurera désormais dans le programme de l’établissement scolaire privé « Les Castors ». Ladite trilogie est composée de trois romans: « Sous fer » ; « Quand les cauris se taisent » et « Les mamelles de l’amour ». Une joie pour le Réseau des femmes écrivains du Mali et de la Diaspora-RFEMD, qui voit une de ses membres dont l’œuvre sera enseignée comme pour nos grands devanciers dans le domaine. Une autre opportunité pour nos enfants de connaitre d’autres facettes de nos us et coutumes et un début de vœux réalisé pour les écrivains du Mali.

QUI EST NIARÉ FATOUMATA KÉITA ?

Niaré Fatoumata Keita est membre du Réseau des femmes écrivaines du Mali et de la diaspora (RFEMD), membre du Parlement des écrivaines africaines et membre du Conseil d’administration de Mansa ( Mandé Studies). Elle est la promotrice, depuis 2019, de Figuira  et initiatrice de l’espace Jigiya, dédié à l’éducation des enfants dans la communauté. Éditions.

Née en 1977 à Baguineda, Fatoumata Keita est titulaire d’une Maitrise en socio-anthropologie de la FLASH de Bamako et d’un DEA en socio-économie du développement de l’Université́ Mandé-Bukary de Bamako. Écrivaine, auteure de plusieurs ouvrages, Fatoumata Keita est celle qui décrit nos Us et Coutumes dans leurs moindres détails.

La trilogie, « Sous fer » ; « Quand les cauris se taisent » et « Les mamelles de l’amour », Fatoumata Keita a inscrit son nom en lettre d’or dans la bibliographie africaine.

« Sous fer», le premier roman de ladite trilogie a gagné le Prix Massa Makan Diabaté en 2015 et le 2ème Prix du meilleur roman féminin en Afrique de l’Ouest.

Maimouna TRAORÉ

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *