UNE VISITE DE PROGRAMMES DES DEUX PLUS HAUTS RESPONSABLES DE PLAN INTERNATIONAL TÉMOIGNE DU SOUTIEN DE L’ORGANISATION À L’ENDROIT DES ENFANTS DU MALI, PARTICULIÈREMENT LES JEUNES FILLES, EN SITUATION DE CRISE

Confronté à une crise multidimensionnelle profonde de près de dix ans, c’est le Mali qui a été choisi par M. Stephen Omollo, le nouveau PDG – Président Directeur Général – de Plan International pour sa toute première mission en dehors du Royaume-Uni où, il siège depuis le 1er février 2022, à la tête de l’Organisation.

Vue partielle de la salle pendant la rencontre au siège de Plan-Mali

Accompagné de la Présidente du Conseil d’Administration, Mme Gunvor Kronman, le PDG saisira l’opportunité de cette visite pour évaluer de visu la déclinaison locale de la stratégie quinquennale de Plan International qui vise à toucher plus de cent (100) millions de jeunes filles à travers le monde et trois (03) millions de filles dans le contexte particulier du Mali d’ici 2023. Aussi, en lien avec la nouvelle stratégie mondiale de Plan International, il s’agira d’évaluer les perspectives d’assistance humanitaire adaptée au contexte particulier du Mali. Pour le premier responsable de Plan International, il est essentiel de concilier approches globale et communautaire dans la mise en œuvre de toute stratégie. En témoignent les propos prononcés lors de sa prise de fonction : « Face à l’aggravation des inégalités et du recul stupéfiant en matière des droits des filles, nous sommes tenus de faire plus, non seulement au niveau local communautaire, mais également sur le plan global ».

Rencontre avec les jeunes et les populations partenaires du Village de Dioni Pissa , cercle de Baraoueli

Pour M. Omollo de Plan International, il urge d’agir maintenant et tout de suite : « Nous devons travailler avec les filles et les jeunes activistes pour créer un monde plus juste et durable. Ne pas agir maintenant équivaudrait à laisser tomber toute une génération… » une vision qui trouve écho dans les propos de la Présidente du Conseil d’Administration : « Dans mon travail, je suis inspirée par le sens que je trouve en essayant de rendre le monde un peu meilleur. Je ne peux imaginer une meilleure façon de le faire que de promouvoir l’égalité et une vie meilleure pour les enfants, en particulier les filles.» C’est donc fort de cette conviction que les deux plus hauts responsables de Plan International ont tenu à effectuer une visite au Mali.

Sur l’opportunité de la visite et le choix porté sur le Mali, M. Constant Tchona, Directeur pays, se dit très honoré avant d’ajouter : « C’est avec beaucoup de bonheur que mes collègues de Plan International Mali et moi-même, avec l’ensemble de nos partenaires et nos communautés cibles accueillons le PDG Omollo et la PCA Kronman au Mali. Nous sommes d’autant plus touchés qu’il s’agit de la première visite de programme du PDG depuis sa prise de fonction en février dernier. Nous leur exprimons notre sincère gratitude pour le choix porté sur notre pays et leur renouvelons notre engagement total pour traduire dans les faits notre vision commune – œuvrer pour un monde juste qui fait progresser les droits des enfants et l’égalité pour les filles du Mali. »

Au cours de la visite qui s’étendra sur cinq jours (du 25 au 29 mars 2022), il est prévu des audiences avec les plus hautes autorités maliennes, afin de leur réitérer l’engagement de Plan International à significativement contribuer au soulagement des souffrances des enfants et œuvrer à plus d’égalité pour les filles maliennes, afin que celles-ci puissent bénéficier de plus d’opportunités pour : Apprendre, s’Epanouir, avec des possibilités de Décider pour elles-mêmes afin d’aspirer à Diriger leur avenir, voire le monde. De plus, des forums de discussion avec les organisations de Jeunes sont également inscrits au programme, ainsi que des rencontres communautaires aussi bien à Bamako que dans les zones rurales.

Source: Communiqué de Plan international

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *