UN SAC DE 6 MILLIONS D’EURO POUR SAUVER LES OCEANS ET LES CROCODILES: 3 FAITS SCIENTIFIQUES

Fin 2020, la marque de sacs à main de luxe Boarini Milanesi a lancé le sac le plus cher du monde, d’une valeur de 6 millions d’euros, fait de pierres précieuses et de cuir d’alligator et créé pour sensibiliser à la pollution des mers (800 000 euros des recettes seront reversés au nettoyage des mers).

Image d’illustration

Boarini Milanesi a été accusé d’hypocrisie sur les médias sociaux pour avoir utilisé le cuir d’alligator dans une initiative environnementale. C’est pourquoi la marque a publié un rapport qui explique les trois raisons scientifiques pour lesquelles l’achat de sacs en crocodile et en alligator a un impact positif sur la planète, sur les communautés et sur les animaux eux-mêmes.

Le rapport rassemble les recherches de nombreux scientifiques et experts en conservation des espèces appartenant à l’UICN, une organisation qui regroupe plus de 17 000 scientifiques et plus de 1 400 organisations membres, dont le WWF, le Fonds mondial pour la nature, la Wildlife Conservation Society (WCS) et le CNR.

Ledit rapport aboutit aux conclusions suivantes :

  1. L’utilisation des cuirs d’alligator et de crocodile contribue à la préservation de l’espèce

Les crocodiles et les alligators sont considérés par les communautés qui vivent en contact étroit avec eux comme dangereux pour leur sécurité personnelle et celle de leurs exploitations. L’utilisation durable de ces animaux permet aux gens de les tolérer, car ils sont utiles à leur subsistance économique. Sur la base de ces considérations, des programmes pour l’utilisation durable des crocodiles et des alligators ont été mis en œuvre, ce qui a entraîné une augmentation du nombre actuel de la population. De 1960 à ce jour en Louisiane, la population d’alligators est passée d’une situation de danger d’extinction à un nombre d’environ 3-4 millions à l’état sauvage. Dans des pays comme le Sri Lanka, où aucun plan n’est en place pour l’utilisation durable de l’espèce, le Porosus crocodile  (Crocodile marin) considéré comme gravement menacé, avec une destruction connue de ses œufs et de son habitat.

  1. L’utilisation des cuirs d’alligator et de crocodile contribue à la santé de la planète

Les zones humides – l’habitat naturel des crocodiles et des alligators – sont l’écosystème le mieux à même de stocker du carbone (dans certains cas, elles peuvent en stocker deux fois plus que les forêts) et peuvent réduire les dommages causés par les tsunamis et les inondations. Cependant, ils sont détruits chaque jour pour créer des terres agricoles ou des établissements touristiques (certaines études calculent que 87 % d’entre eux ont été perdus depuis 1700). Les programmes d’utilisation durable des crocodiles incitent les populations à conserver leurs zones humides intactes et à les recréer là où elles ont été détruites.

  1. L’utilisation de cuirs d’alligator et de crocodile aide les communautés locales

Les programmes pour l’utilisation durable des crocodiles et des alligators génèrent des revenus qui améliorent la qualité de vie des communautés les plus pauvres (de la scolarisation des enfants à la construction d’usines d’eau potable et d’hôpitaux) et apportent également de l’argent dans les caisses publiques des pays les plus développés.

En Louisiane, les taxes sur l’étiquette unique de suivi des alligators sauvages (l’une des taxes obligatoires pour les opérateurs de l’industrie du croc ») ont rapporté 1,9 million de dollars dans les caisses de l’État rien qu’en 2018.

« Nous ne sommes pas d’accord avec le choix de certaines marques de luxe d’abandonner l’utilisation des cuirs exotiques », a déclaré Matteo Rodolfo Milanesi, co-fondateur et PDG de Boarini Milanesi. Il a poursuivi : « Pour nous, arrêter leur utilisation serait simplement une manœuvre marketing pour capter un public qui ignore la réalité. Une grave erreur qui mettrait en péril la conservation de ces espèces et le bien-être des communautés entières ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *