RESTITUTION NATIONALE DU PROJET ARBRE A PALABRE

L’Institut des Hautes Études de management (IHEM) a abrité le 21 mars, la cérémonie de restitution nationale du projet « Femmes, Transition et Élections au Mali : « Arbres à Palabres : quand les femmes du Mali Prennent la parole pour une participation plus accrue des maliennes à la vie politique et au processus électoral gage de stabilité et de sortie durable de crise ». C’était en présence de la Directrice du Cabinet Afrique, Caraïbe, Europe Conseil Mali (A.C.E Conseil-Mali), de l’Ambassadrice de Grande Bretagne, du gouverneur du District, du chef du système d’appui à la refondation, des maires des zones bénéficiaires et des partenaires du projet comme la Coordination des Associations de Femmes et ONG (CAFO), le Réseau des femmes ministres et parlementaires (REFEMP) et le Collectif des Femmes du Mali (COFEM) et différents alliés.

Le projet « Femmes, Transition et Élections au Mali : « Arbres à Palabres : quand les femmes du Mali Prennent la parole pour une participation plus accrue des maliennes à la vie politique et au processus électoral gage de stabilité́ et de sortie durable de crise ! Dans les régions de Ségou, Mopti et le District de Bamako » est un accord de collaboration entre le Foreign, Commonwealth and Development Office et Afrique Caraïbe Europe Conseil (A.C.E Conseil-Mali). Le projet est mis en œuvre par A.C.E Conseil-Mali en partenariat avec les autorités maliennes sous le leadership du Ministère de l‘Administration Territoriale et de la Décentralisation (MATD) à travers la Direction nationale de l‘Administration Territoriale et l’accompagnement du Ministère de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, financé par l’ambassade du Royaume Uni de Grande Bretagne.

Lancé le 6 décembre 2000, ce 21 mars se tient la restitution nationale après deux conférences tenues à Ségou et Mopti. Pour la Directrice de A.C.E Conseil-Mali, Mme Coumba Traoré, il s’agit de «restituer les paroles des milles et une femmes que nous avons rencontré. Une démarche de redevabilité et d’exigence envers nous-mêmes. Plus que des écrits, les images sont importantes. Nous sommes en transition dans une transition nous travaillons pour que l’enjeu de la préoccupation des femmes soit au cœur des préoccupations de nos autorités. Nous avons l’espace et le pouvoir se conquière » .

Elle a parlé de la a nouvelle loi électorale n°2022-019, de la loi n° 2015-052 relative aux mesures de promotion du genre dans l’accès aux fonctions nominatives et électives, deux instruments juridiques pour booster le genre. Avant de terminer, Mme Coumba Traoré n’a pas manqué de remercier tous les partenaires, à commencer par les structures COFEM, REFEMP et CAFO, les grands alliés (gouverneurs, préfets, sous-préfets, les légitimités traditionnels et religieuses, les communicateurs traditionnels et modernes, les bloggeurs et les influenceurs) impliqués dans ledit projet.

Le Chef du système d’appui à la refondation, M. Ousmane Koné, (représentant le ministre Ikassa Maïga) a parlé du cadre stratégique de la refondation et de ces cinq (05) axes stratégiques qui concourent à l’atteinte d’une croissance économique, un capital humain performant et le genre. Avant de finir, il a exprimé la profonde gratitude de son ministre.

La partenaires du projet, à savoir le Collectif des femmes du Mali (COFEM) à travers sa présidente Mme Haïdara Djeneba Haidara, La Coordination des associations et ONG féminines (CAFO) représentée par Mme Dembélé Fatoumata Dembélé et le Réseau des femmes ministres et parlementaires (REFEMP) représenté par Mme Gakou Salamata Fofana, ont remercié les initiateurs du projet pour avoir permis une meilleure compréhension des enjeux du processus électoral par les femmes et les communautés (la nouvelle loi électorale n°2022-019, de la loi n° 2015-052 relative aux mesures de promotion du genre dans l’accès aux fonctions nominatives et électives ; et du document de cadre stratégique de refondation de l’État (CSRE 2022-2031). Et surtout d’avoir donné la parole aux femmes.

La vidéo du film synthèse des arbres à palabre de la région de Ségou, Mopti et du District de Bamako a été projetée, à la suite de laquelle, la parole a été donnée aux femmes représentantes des localités des arbres à palabre, elles ont parlé de l’expérience heureuse qui leur a fait prendre conscience de leurs rôles et de la force qu’elles ont une fois unies. Elles n’ont pas manqué de demander aux hommes de les accompagner sur ce grand chantier de la refondation qui demande l’apport de tous. Les applaudissement dans la salle démontraient de la satisfaction des bénéficiaires et des témoins de l’évènement.

L’Ambassadrice de Grande Bretagne S.E Madame Katharine Marjorie Ransome a magnifié le travail abattu et le gouverneur du District Abdoulaye Coulibaly  a clôturé la cérémonie en réitérant l’attachement des autorités à accompagner les femmes et défendre leurs droits et ceux des enfants. Il a donné un conseil aux femmes «  il ne suffit pas d’être sur la liste, mais d’être tête de liste » pour lui, les textes seront respectés(la nouvelle loi électorale n°2022-019, de la loi n° 2015-052 relative aux mesures de promotion du genre dans l’accès aux fonctions nominatives et électives).

A noter que le Cabinet Afrique, Caraïbe, Europe Conseil Mali (A.C.E Conseil-Mali) créée en 2019, positionne son intervention dans le secteur de l’expertise, du conseil, du pilotage et de l’évaluation appliquées aux domaines des politiques publiques, sociales et territoriales. Il concentre son action sur le développement du capital humain particulièrement sur les questions de genre et du développement.

La Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *