RESEAU DES FEMMES LEADERS POUR LA TRANSFORMATION DE L’AFRIQUE, Chapitre National du MALI

  MANIFESTATION de SOUTIEN A l’endroit de la Candidature de Trois Femmes Leaders Maliennes

L’Union Africaine, l’ONU Femmes et le Gouvernement d’Allemagne ont organisé un Forum de haut niveau appelé “Forum des Femmes leaders pour la transformation de l’Afrique” du 31 mai au 2 juin 2017 au Siège de l’OLe Forum a rassemblé plus de 80 femmes leaders, y compris des anciennes Chefs d’Etat et Vice- Présidentes, des Premiers Ministres, des Députées et Présidentes de Parlements, des leaders de partis politiques, des candidates aux élections présidentielles, des Ministres, des leaders politiques au niveau local, des représentantes du secteur privé, des militantes de la société civile et des jeunes femmes leaders.

Me Soyata MAÏGA

Ce forum a servi de cadre pour la création du « Réseau des Femmes Leaders pour la Transformation de L’Afrique (AWLN) » et il a été demandé à tous les pays de décliner le Réseau au niveau national sous l’appellation de : « Chapitre National ».

Me. Kadidia Traoré

AWLN œuvre à « renforcer le leadership des femmes dans la transformation de l’Afrique en mettant l’accent sur la gouvernance, la paix et la stabilité » et a pour vision « Une Afrique pacifique et transformée grâce au leadership quantitatif et qualificatif des femmes».

Le Chapitre National AWLN/Mali a été mis en place le 28 février 2020 en présence de plus de 400 organisations de femmes et personnes physiques.

Me. Fatimata Djourté

Fidèle à sa vision, AWLN/Mali veut apporter son accompagnement aux candidatures de femmes maliennes qui ont fait leurs preuves dans la défense des droits des femmes et des enfants tant au Mali que dans la sous-région, le continent africain et au niveau international.

Ainsi, le Chapitre National AWLN Mali entend soutenir la candidature de trois femmes leaders maliennes de renommée internationale :

Maitre Soyata Maiga, Présidente sortante de la Commission Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples (2017-2019) : Candidate du Mali à l’élection des membres du Comité pour l’élimination de la discrimination à l’égard des femmes (CEDEF),

Me. Fatimata Djourté

Me. Soyata Maïga 

Me. Kadidia Traoré

  • –  Maitre Kadidia Traoré Doucouré, Avocate Vice-Présidente de la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH) : Candidate du Mali au titre de membre du Sous-comité de la Prévention de la Torture et autres peines, traitements cruels, inhumains ou dégradants (SPT)
  • –  Maitre Fatimata Dembélé Djourté, Avocate, membre de la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH) : Candidate du Mali au titre d’Expert indépendant au sein du Comité sur les Droits des Enfants (CRC)

Nous, femmes leaders, membres d’AWLN Mali, exprimons notre sincère gratitude aux plus hautes autorités maliennes pour avoir présenté ces trois candidatures féminines.

Nous sollicitons de nos décideurs de tout mettre en œuvre pour assurer le succès de l’élection de nos trois sœurs aux postes respectifs auxquels elles aspirent.

Cela contribuera substantiellement à rehausser le statut de la femme africaine et aidera spécifiquement à confirmer la compétence des femmes maliennes et leur renommée historique pour l’amour du travail bien fait.

Ensemble, renforçons la représentation et la participation effectives des femmes africaines au niveau international pour que vivent des sociétés justes et égalitaires.

Bamako, le 06 Juillet 2020 Pour AWLN/Mali

Mme Aïssata Sissoko
Email : sissokoaissata55@gmail.com Tel : +223 66.78.27.45

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *