RENFORCEMENT DE CAPACITES DES STAGIAIRES DE L’AGENCE POUR LA PROMOTION DE L’EMPLOI DES JEUNES (APEJ), CONTINGENT 2019

Samedi 26 octobre 2019, la salle de conférence du stade Mamadou Konaté de Bamako a abrité une séance de formation des jeunes stagiaires de l’Agence pour la promotion de l’emploi des jeunes (APEJ) sous le parrainage de l’ex 1er ministre Moussa Mara.

Organisée par l’Association Des Jeunes Stagiaires (ADJS) de l’APEJ dans l’objectif de renforcer la capacité des jeunes et acquérir de nouvelles compétences, cette formation s’est articulée sur la technique de recherche de l’emploi, la gestion et le montage de projets et aussi sur l’élaboration d’un rapport. La formation s’est tenue dans une salle remplie de jeunes avec des formateurs hautement qualifiés dont l’ex premier ministre (expert-comptable ) Moussa Mara . Suite à cet atelier de formation Mr le ministre Mara en commun accord avec les organisateurs envisage d’organiser un second atelier qui sera consacré uniquement sur le montage de l’entreprise.

M. Moussa MARA

Au cours de cette séance, tous les formateurs ont déclaré avec des preuves indéniables que les étudiants maliens sont formés dans l’idée d’être de futures fonctionnaires de l’Etat et que cette pensée est contraire à celle du système des pays développés qui, depuis le niveau inférieur sont préparés à monter leur propre entreprise. Pour changer cette manière de penser des jeunes, l’ex 1er ministre Moussa Mara et les organisateurs (bureau de l’Association des jeunes stagiaires de l’APEJ, envisagent d’organiser un second atelier dans l’objectif de préparer les jeunes au montage de leurs propres entreprise.

Selon M. Mara cette option de formation en entrepreunariat reste la meilleure alternative dans le contexte actuel du Mali ou le nombre de jeunes chômeurs est encore très élevé. Moussa Mara a affirmé sa disponibilité dans l’accompagnement des jeunes pour la réalisation de leurs objectifs et pour réduire le chômage dans le pays. A la fin de la formation, les jeunes stagiaires n’ont pas caché leur satisfaction non seulement pour l’importance de cette formation mais aussi, la qualité des formateurs et ont déclaré leur impatience pour la tenue d’un second atelier dans les jours à venir.

Aliou Souleymane Maiga : Formateur (Directeur du Stade Mamadou Konaté).

Cette formation s’inscrit vraiment dans le cadre du réveille de la jeunesse. Je crois que c’est seule la formation qui permettra d’assurer aux jeunes la relève de demain. Un jeune bien formé, c’est pour qu’on puisse vraiment contribuer à l’épanouissement même des choses. Ainsi, quelque soit les partis politiques au niveau de l’administration, les entreprises et les sociétés de l’Etat, tout le monde doit œuvrer pour qu’on puisse vraiment former les jeunes et avoir une formation de qualité pour qu’il puissent demain bien servir le pays et honorablement. Donc, je trouve que cette formation est la bienvenue et c’est pour d’avantage renforcer les capacités et acquérir de nouvelles compétences. Je dis bravo aux jeunes parce que, vu leurs mobilisations aujourd’hui, cela veut dire qu’ils attachent du prix à ça, ce qui veut dire qu’eux-mêmes, ils sont conscients qu’aujourd’hui, c’est seule la formation qui paye. Avec tout ce que tu as si tu n’es pas bien formé, sur le marché de l’emploi c’est des difficultés, donc nous on ne peut vraiment que les exhorter d’avantage à améliorer et faire beaucoup de stages de ce genre pour qu’ils puissent vraiment avoir des expériences et un vécu qui leur permettront d’être à la hauteur des souhaits.

Moussa Fané : Secrétaire général du bureau ADJS de l’(APEJ) contingent 2019.

La formation d’aujourd’hui, s’articule sur la recherche d’emploi, comme vous le savez de nos jours le problème d’emploi se pose partout. Donc nous, en tant que responsables du contingent 2019, il en est de nos devoirs d’organiser des séances de formation pour qu’on puisse être performant, pour qu’on puisse être bien préparé pour le marché de l’emploi. Nous sommes conscients que nous avons besoin de ces formations de renforcement de capacité parce que c’est la meilleure façon d’être compétitif dans le marché de l’emploi et d’acquérir de nouvelles compétences. Nous incitons les jeunes à faire des formations de ce genre surtout sur l’entrepreunariat et la technique de recherche d’emploi pour augmenter leurs chances dans le marché de l’emploi.

 Mamadou Gagny TRAORE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *