Le siège de plan international Mali a abrité une journée d’échange entre Monsieur Stephen Omollo, le nouveau PDG – Président Directeur Général de Plan International et les jeunes d’Afrique de l’Ouest et du Centre. C’était ce samedi 26 mars. Une activité qui a regroupé plusieurs jeunes du Mali et de la Guinée au siège à Bamako et d’autres en vidéo conférence du Ghana, du Benin et du Niger. Cette visite de 4 jours, au Mali est une opportunité de discuter de visu avec ses collaborateurs et de rencontrer les différents partenaires.
Cette visite de quatre jours, est une occasion pour Monsieur le PDG Stephen Omollo d’évaluer de visu la déclinaison locale de la stratégie quinquennale de Plan International qui vise à toucher plus de cent (100) millions de jeunes filles à travers le monde et trois (03) millions de filles dans le contexte particulier du Mali d’ici 2023.
Pendant son séjour, il va rencontrer les populations à la base, spécifiquement les partenaires impliqués dans l’assistance aux enfants, aux femmes et jeunes, les plus vulnérables et plus affectées par la crise multidimensionnelle que vit le Mali depuis une dizaine d’années. Au cours de la rencontre avec les jeunes au siège de Plan Mali, trois sujets ont été traités avec les jeunes, à savoir, l’impact du Sommet mondial des filles au Togo, avec à la modération Hadizatou Dao. Pour les jeunes, le Sommet fut une expérience très enrichissante à plusieurs niveaux. Il a beaucoup impacté sur leur combat d’activisme.
Le deuxième sujet de discussion portait sur comment en faire davantage pour les jeunes ? Les fonds d’appuis à la jeunesse et aussi l’impact de ces fonds et les réalisations dans le cadre de l’appuis à la jeunesse. Le troisième, était sur les défis et les suggestions pour améliorer le fond d’appui à la jeunesse, améliorer et apporter davantage d’autonomie aux jeunes… Ce point de discussion était piloté par Néné Goïta. Ensuite, on a parlé de l’activisme des jeunes au Mali et comment soutenir ces jeunes dans un contexte multi crises. Les différents bénéficiaires de plan international Mali et leurs réalisations à la date d’aujourd’hui, les différents défis, ont été parmi les questions posées par les intervenants. Des suggestions pour les futurs lauréats ont été faites.
Pour Monsieur Stephen Omollo, il urge d’agir maintenant, et tout de suite, « nous devons travailler avec les filles et les jeunes activistes pour créer un monde plus juste et durable. Ne pas agir maintenant, équivaudrait à laisser tomber toute une génération » a-t-il dit. Après chaque intervention, les questions étaient posées par l’assistance au PDG Stephen Omollo. La cérémonie a pris fin par l’exposé de la vision du PDG aux jeunes et ses conseils.
Mady Tounkara