MALI JUSTICE PROJECT ORGANISE UNE SESSION DE FORMATION DES PARTENAIRES EN COMMUNICATION D’INFLUENCE ET DE PLAIDOIRIE

Mali justice Project (MJP) à travers sa composante 3, travaille depuis 6 ans, pour faciliter le commerce transfrontalier. Ainsi, l’un des objectifs du projet est de réduire la corruption  de plusieurs corridors commerciaux dans le pays notamment la région de Sikasso. Pour sa concrétisation Mali Justice Project initie une session de formation à l’intention des partenaires en communication d’influence. C’est ainsi, qu’il a organisé du 21 au 24 Mars 2022, à Bamako, une session de formation des partenaires en communication d’influence et de plaidoirie. La cérémonie d’ouverture s’est déroulée à l’Hôtel Maeva place le lundi 21 mars 2022.

Pour Me Lury NKouéssom, Directeur Adjoint de MJP, cette cession de formation vise à faire  une  plaidoirie  pour le changement de politique publique en matière de lutte contre la corruption au niveau des corridors routiers, mais aussi apporter une assistance aux différents usagers de ces corridors routiers, particulièrement, les commerçants, les transporteurs et plus généralement tous ceux qui doivent traverser la frontière entre le Mali et ses voisins au niveau de Sikasso.

« Aujourd’hui, notre projet tire à sa fin donc cette activité vise à la pérennisation, la durabilité du projet parce qu’à travers cet atelier, nous allons, avec nos partenaires développer des stratégies et des points de communication qui viseront à influencer les décideurs et politiques maliens afin, d’une part, de contribuer aux changements des politiques en matière de lutte contre la corruption dans les corridors routiers et, d’autre part, qui viseront à protéger, à assister les victimes usagers de ces corridors routiers, » a déclaré le Directeur adjoint.

Il a ensuite ajouté que, « ce que nous souhaitons à travers notre projet, est que les différentes initiatives du gouvernement malien,  pour renforcer son économie au niveau de ces corridors routiers soient pleinement déployées à la fin du projet afin que l’économie en ressente les effets justes à la fin du projet. Cela suppose que ce soit les droits de douane, les différentes taxes puissent rentrer dans le trésor public. Que les entrepreneurs : commerçants, transporteurs … qui travaillent dans ces régions-là puissent également ressentir dans leur poche et la poche de leur famille leur travail, que cela ne soit pas handicapé par les différents harcèlements et tracasseries dont ils peuvent être l’objet lorsqu’ils veulent traverser la frontière pour mener leurs activités. »

L’objectif visé par cette formation est de fluidifier  le commerce. Le projet entend mettre  l’accent sur la communication car la communication d’après le directeur adjoint  est un outil majeur pour une part faire comprendre à différentes parties prenantes surtout les décideurs l’importance de faciliter ce commerce transfrontalier. C’est aussi de leur  faire comprendre les différents problèmes qui peuvent survenir lorsque les usagers doivent traverser la frontière mais d’autre part également la communication sert à faire changer les consciences que ce soit les consciences des décideurs mais aussi les consciences au niveau tactique  de ces agents qui sont supposés mettre en œuvres les politiques qui sont prises au niveau macro.

En tout, une dizaine de participants a été édifiés sur les techniques du système d’influence visant à réduire le manque de conscience et d’entreprendre des actions de plaidoirie pour influencer les décideurs. Les participants formés dans les mécanismes de communication d’influence et de plaidoirie impacteront leurs actions auprès des décideurs pour la pérennisation et la durabilité de leurs activités de communication.

Rappelons que le Programme de Justice au Mali (MJP) est financé par l’USAID. Dans son mode opératoire, il travaille avec les secteurs formel et informel de la justice et avec la société civile pour faire avancer les réformes institutionnelles, élargir l’accès à la justice et lutter contre la corruption. Il aidera aussi à réduire la corruption le long des corridors commerciaux Sikasso-Koury, Sikasso-Hèrèmakono, Sikasso – Zégoua en fournissant une assistance judiciaire aux citoyens affectés par la corruption et les tracasseries routières et en mettant en place un système d’alerte.

Elizabeth THERA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *