La présidente de la Commission nationale, Mme Sina Demba a officiellement remis le lundi 16 juin 2025, au Centre international de Conférences de Bamako (CICB), le document contenant les termes de références des états généraux sur la situation de la femme de l’enfant et de la famille au ministre de la Promotion de la Femme de l’Enfant et de la Famille, Mme Diarra Djénéba Sanogo.
Cette cérémonie de lancement des « Etats généraux sur la situation de la femme, de l’enfant et de la famille ». C’est pour faire non seulement un bilan mais aussi, pour une remobilisation collective et d’inclusion autour dudit document. La ministre de tutelle, Mme Diarra Djénéba Sanogo. Sanogo a reçu une copie des TDR, des mains de la présidente de la commission nationale, Mme Sina Demba. Ces assises coïncide avec la 34e édition de la journée de l’Enfant africain.
En effet, le Mali n’a pas dérogé à la tradition comme à l’instar des autres pays, pour commémorer le 16 juin, la journée de l’Enfant africain. Une journée pour rendre un vibrant hommage à la mémoire des enfants victimes des évènements de Soweto ( Afrique du Sud) en 1976. Pour rappel, des enfants ont organisé une manifestation pour revendiquer leurs droits, ce qui s’est soldé par un bain de sang de la part des autorités de l’Apartheid. .
Par ailleurs, ces états généraux sur la situation de la famille interviennent après la tenue des assises nationales de la refondation, le dialogue inter malien, les états généraux de l’éducation de la jeunesse de la santé, des sports, de la culture et aussi l’élaboration du programme national de l’éducation aux valeurs et de la charte pour la paix et la réconciliation nationale. Pour la présidente de la commission nationale, Mme Sina Demba, « les états généraux constituent un cadre idéal pour approfondir la réflexion en vue de proposer des pistes de solutions pour l’amélioration de la situation de la femme de l’enfant et de la famille. »
De façon spécifique ajoute l’ancienne ministre, ces états généraux permettront d’analyser entre autres des avancées, les défis et les perspectives liées à la gouvernance inclusive et à l’autonomisation des femmes dans le contexte socio-politique, économique et culturel ainsi que, des cadres juridiques existants; de faire l’état des conditions de la protection des enfants; d’identifier les éléments contribuant à la restauration des valeurs sociétales par une analyse approfondie des défis et enjeux pour la promotion de la famille et le bien-être de ses membres; de faire un état des lieux des enjeux transversaux affectant les enfants et les familles au Mali.
La ministre Diarra Djénéba Sanogo a remercié le président de la transition, le Général d’Armée Assimi Goïta, le Premier ministre Général de brigade Abdoulaye Maiga, et l’ensemble des membres du gouvernement pour leurs engagements constants à la réalisation de ces états généraux. Elle félicite par ailleurs, la présidente de la commission nationale, tous les membres des commissions régionales et toutes les personnes ressources pour leur désignation et leur engagement.
Enfin, la ministre de tutelle Mme Diarra Djénéba Sanogo rassure que les travaux de ces deux mois d’activités ayants aboutis à la réalisation de ce document seront transmis aux autorités maliennes avant de réaffirmer la disponibilité de son département à faire de ces assises, une réussite.
Cette année 2025, la journée de l’enfant africain est célébrée sous le thème international : « Planification et budgétisation des droits de l’enfant : Progrès depuis 2010 ». Le thème national est : « Nos valeurs et cultures, un bouclier pour nos enfants ».
Yacouba COULIBALY